CePAS/SePAS/SSE/Internat - CRISS - Cellule de réflexion et d’intervention pour le soutien scolaire
(Code : B1-r-17)
Kontext / Contexte
La plateforme d’intervision CRISS est ouverte à tout/e collègue CePAS/SePAS/SSE qui s'intéresse à la thérapie stratégique et systémique brève - dite l’approche de Palo Alto - et qui est prêt·e à s’investir sur une année scolaire. L’objectif est de s’échanger sur ses démarches professionnelles et de s’exercer aux techniques spécifiques, de s’autoévaluer et d’utiliser l’échange entre collègues pour enrichir sa pratique.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent le fil conducteur de l'approche de Palo Alto.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- acquérir un ensemble d'outils et de techniques spécifiques
- s'impliquer dans la mise en oeuvre des thérapies brèves ou systémiques
- thématiser les thèmes abordés par une personne en difficulté.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une réflexion sur leur propre vécu
- échanger sur sa démarche professionnelle
- réfléchir à leurs propres moyens, ressources et limites pour gérer les situations rencontrées.
Inhalt / Contenu
Un ordre du jour fixe définit le déroulement de l’intervision :
- actualités / organisation
- analyse stratégique (retour sur les cas présentés précédemment et présentation de nouvelles situations)
- vécu professionnel
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les situations discutées et travaillées le sont avec une compréhension interactionnelle de la problématique et des comportements.
Lors des études de cas et des analyses de situations on s’efforce de décrire les faits et les comportements qui posent problème en appliquant la grille d’intervention typique en thérapie brève (définitions du plaignant et du problème, analyse des tentatives de résolutions, thème thérapeutique, changement minimum, 180°, consolidation).
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Hugues J. Rolin, psychologue diplômé au CePAS, diplômé en thérapie brève
Remarques / Anmerkung
Les participants à l’intervision CRISS s’engagent pour toute l’année scolaire soit les 6 dates
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 9 novembre 2023, 18 janvier, 7 mars, 25 avril et 23 mai 2024 de 9 à 12 heures le jeudi 4 juillet 2024 de 10 à 14 heures |
Lieu : | Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Annexe Aldringen - Tbd |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | EPS des CePAS/SePAS/SSE/Internat |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Prérequis : | Connaissance et/ou intérêt pour la thérapie stratégique et systémique brève - dite l’approche de Palo Alto |
Informations : | Véronique Pelt - veronique.pelt@cepas.lu; Sabine Peuckmann - sabine.peuckmann@cepas.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS |