Acquérir des outils efficaces pour la remédiation phonétique
(Code : D1-a-13)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs :
Les participant/e/s connaissent :
- les principales caractéristiques du français parlé au niveau supra-segmental (rythme, intonation, accentuation…)
- les techniques de remédiation pour corriger les erreurs d’ordre supra-segmental
- les principales caractéristiques des phonèmes du français (niveau segmental)
- les techniques de remédiation pour corriger les problèmes d’ordre segmental.
Savoir-faire :
Les participant/e/s sont capables de :
- poser le diagnostic d’une erreur perçue
- choisir la meilleure remédiation en fonction de l’erreur perçue et la mettre en pratique avec l’apprenant
- apporter les remédiations nécessaires en fonction de la réponse de l’apprenant
- proposer des activités aux apprenants pour les sensibiliser à la prosodie du français et pour leur faire percevoir et produire correctement tous les phonèmes.
Attitudes :
Les participant/e/s sont amenés à :
- mener une analyse réflexive sur :
*les productions orales des apprenants
*leurs propres choix de remédiation et sur celles apportées par un tiers
- considérer l’erreur avec bienveillance
- écouter et collaborer pour trouver les meilleures remédiations pour les apprenants.
Inhalt / Contenu
- caractéristiques du français parlé (rythme, accentuation, intonation…)
- techniques de remédiation et activités pour sensibiliser les apprenants à ces caractéristiques
- caractéristiques des phonèmes du français
- techniques de remédiation et activités pour sensibliser les apprenants aux phonèmes du français.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation se base sur une approche participative des stagiaires. Le travail sera mené alternativement en petits groupes et en classe entière. Les stagiaires seront amenés à visionner des séquences vidéo de cours de phonétique pour comprendre et mettre en pratique les fondements de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique. La théorie indispensable est sans arrêt rattachée à la pratique car l’objectif est de donner les outils concrets pour une intervention efficace concernant la remédiation phonétique en classe de français.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Eva Cornejo, formatrice de formateurs, enseignante de FLE à l’Université de Pau (France)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 29 septembre 2023 de 17 à 20 heures le samedi 30 septembre 2023 de 9 à 12 et de 13 à 15 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |