CePAS/SePAS/SSE/Internat - Formation certifiante "Facilitateur Aventure SPARK Résilience® Ados"
(Code : B1-r-07)
Kontext / Contexte
La recherche en Psychologie fait consensus sur l’importance du développement de la résilience et du bien-être émotionnel chez les enfants. Les pays industrialisés sont aujourd’hui confrontés à une augmentation sans précédent des cas de dépression et d’anxiété chez les enfants et les adolescents ; il s’agit, en France, d’une réalité comme en témoignent les chiffres de prévalence qui se situent, selon les études, entre 0,2 et 2% pour la tranche des 6-12 ans, et entre 1 et 5% pour les 13-19 ans. Les conséquences sont dramatiques : les jeunes souffrant de symptômes sévères de dépression sont plus enclins à éprouver des difficultés dans leur vie scolaire et sociale, à fumer, boire, se droguer, abandonner l’école ou tenter de se suicider. Il est aussi important de noter que les enfants de familles pauvres y sont plus exposés encore.
Face à ce constat, la municipalité de Newham en Angleterre a lancé une initiative en partenariat avec la Newham Primary Care Trust et l’Ecole de Psychologie de Université of East London pour développer un programme efficace de résilience, destiné aux écoles et aux collèges de la municipalité – une initiative déjà en cours d’évolution dans des écoles japonaises et françaises. Le programme SPARK Résilience® était né.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la notion de résilience émotionnelle
- les principaux leviers pour faire face aux situations problématiques.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- remettre en question leur perception habituelle des situations
- développer leur flexibilité et leur adaptabilité dans la façon de penser
- utiliser différentes stratégies de régulation émotionnelle pour améliorer la résilience
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- répondre aux besoins de bien-être d’enfants affectés par des changements et défis variés dans leur vie
- apporter des stratégies d’adaptation et outils pratiques aux enfants et familles afin de diminuer les risques de dépression ou d’anxiété
- instaurer durablement les ressorts de sa propre résilience et celle de la communauté.
Inhalt / Contenu
*Jour 1 :
- la résilience maintenant (explorez la notion de résilience et identifiez les principaux leviers pour vous aider à faire face à la situation actuelle)
- la flexibilité mentale (remettez en question votre perception habituelle des situations et développez votre flexibilité et votre adaptabilité dans votre façon de penser)
- réguler ses émotions pour la résilience (apprenez et pratiquez différentes stratégies de régulation émotionnelle pour améliorer la résilience)
- réagir de manière adéquate face à l’adversité (comprendre et explorer différentes stratégies pour réagir à la situation).
*Jour 2 :
- Trouver du sens dans l’adversité (explorez le concept de croissance post-traumatique et la façon dont on peut trouver quelque chose de positif dans l’adversité)
- les muscles de la résilience : émotions positives, relations positives et résilience (emplissez vos ressources en identifiant des activités ressourçantes et en resserrant vos liens)
- les muscles de la résilience: forces et confiance en soi pour la résilience (apprenez à vous servir de vos réussites et de vos qualités pour rebondir)
- la résilience dans la vie: une base solide pour l’avenir (instaurer durablement les ressorts de notre résilience).
*Jour 3 :
- questionnements sur la mise en place du parcours SPARK Résilience® ados
- introduction à la version ados
- points-clés et défis de chaque leçon
- préparation de différentes leçons en petits groupes.
*Jour 4 :
- certification facilitateur avec l’évaluation par les pairs avec supervision de la formatrice
- mise en situation des différentes leçons
- le rôle et la posture du facilitateur SPARK ados.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
*Le programme proposé mélange théorie et de pratiques :
- recueils des attentes
- pédagogie expositive, active et interrogative (les participants vivront eux-mêmes une expérience SPARK Résilience® ce qui leur facilitera la mise en place du programme dédié aux adolescents)
- étude de cas et analyse de situations professionnelles réelles
- apports théoriques et méthodologiques
- mises en situation (travail en sous-groupes)
- facilitation pour faire émerger l’intelligence collective
- supports vidéos.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Laetitia Gangloff, Formatrice, Conférencière et Coach en psychologie positive et neurosciences
Cécilia Delapierre, collaboratrice au Centre de ressources du CePAS
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 12, 19 octobre, 9 novembre et le vendredi 17 novembre 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel EPS : personnel éducatif et Psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Français |
---|---|
Informations : | Sabine Peuckmann - sabine.peuckmann@cepas.lu; Véronique Pelt - veronique.pelt@cepas.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS |