Gérer mieux les troubles ou comportements difficiles et attentionnels dans nos classes (I-EBS)
(Code : B1-n-37)
Kontext / Contexte
Le quotidien des enseignant/e/s n'est pas toujours facile...il faut en plus des activités pédagogiques, gérer les troubles ou difficultés de comportement ainsi que les problèmes attentionnels.
Alors que mettre en place et quels outils utiliser, afin de pouvoir aider au mieux ces enfants en difficulté ?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différents types de troubles ou difficultés attentionnels
- les différents types de troubles ou difficultés du comportement
- les caractéristiques de l'attention et de la concentration
- les causes et les différents profils des comportements difficiles.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- repérer les différents types de troubles de l'attention et du comportement, de les comprendre et de les caractériser
- comprendre des activités qui permettent de canaliser les enfants qui ont des difficultés de comportement et attentionnels
- utiliser et comprendre les outils aidant pour les difficultés de comportement et attentionnels
- intervenir pour aider les élèves en difficultés : régulation émotionnelle, travailler avec les fonctions exécutives, développer la confiance en soi, réaménager l'espace
- comprendre les enjeux de la gestion de classe et du comportement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se mettre dans la peau d'un enfant qui a un trouble du comportement et/ou de l'attention
- se mobiliser pour utiliser de nouveaux outils pour aider les enfants difficultés
- faire un retour sur ses propres pratiques.
Inhalt / Contenu
- Caractériser les différents troubles de l'attention et du comportement et les comprendre
- comprendre et vivre des activités et outils pour aider les enfants ayant un trouble ou une difficulté du comportement et attentionnel
- interventions nécessaires pour aider les élèves en difficultés attentionnelles et comportementales
- faire un retour sur ses pratiques et se mobiliser pour aider ces enfants
- mettre en place dans sa classe de manière concrète ce qui semble aidant pour les enfants ayant des troubles du comportement et de l'attention.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Méthodologie participative
- réflexion sur l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques
- transfert de certains outils et activités sur le terrain
- allier théorie et pratique
- formation uniquement asynchrone
- partage de bonnes pratiques pédagogiques entre IEBS via les forums
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique pour l'enseignement fondamental et spécialisé
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | formation disponible entre le lundi 8 janvier et le vendredi 12 avril 2024 (18 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 150 |
Places disponibles : | 109 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | instituteurs/-trices spécialisé/e/s pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), directeurs/-trices adjoint/e/s de région, secrétaires de la commission d'inclusion, membres de l'ESEB EF, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Diane Marx - diane.marx@cc-cda.lu; Tessy Schroeder - tessy.schroeder@cc-cda.lu |