"zesummen wuessen!"- Projet Alphabetiséierung (EIDE)
(Code : D1-c-12-Hosp)
Kontext / Contexte
Les hospitations sont des visites planifiées, structurées et suivies à différents niveaux (enseignant/-e-enseignant/-e; éducateur/-trice-éducateur/-trice ; éducateur/-trice social/-e-éducateur/-trice social/-e ; équipe-équipe ; comité-comité ; groupe de pilotage-groupe de pilotage ; école-école ; école-maison relais et autres institutions ; direction d'école-direction d'école, etc.), à l'intérieur et à l'extérieur d'une école, dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu'entre les types d'écoles. Les hospitations poursuivent l'objectif de renforcer le développement professionnel, de promouvoir le développement de l'enseignement et de l'école par l'apprentissage mutuel et réciproque.
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la différenciation au niveau des contenus, des produits et des structures
- différentes méthodes et différents outils pour l'alphabétisation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d' :
- effectuer des liens par rapport à leur propre pratique pédagogique
- identifier les éléments clés qui favorisent un apprentissage adapté aux besoins de chaque élève.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une attitude réflexive
- faire preuve d'esprit critique
- se questionner sur leur propre pratique professionnelle.
Inhalt / Contenu
Le projet pilote d’alphabétisation en français vise à prendre davantage en compte la diversité culturelle, langagière et sociale du pays. Il s’insère dans la politique de diversification du système scolaire public afin de mieux répondre aux besoins de la population scolaire, en particulier des élèves qui évoluent dans un environnement non luxembourgophone ou non germanophone. Le projet pilote a été lancé à la rentrée dans 4 écoles fondamentales publiques de Larochette, Dudelange (École Deich), Differdange (École fondamentale Oberkorn) et Schifflange (École Nelly Stein). Ces écoles ont été retenues sur base de la composition hétérogène de leur population scolaire. A Schifflange, l’alphabétisation en français a débuté en 2.1 et dans les trois autres communes, dans une classe du cycle 1, dont une partie des élèves intégrera le cycle 2 en 2023-2024.
L’EIDE accompagne les classes de Schifflange et de Differdange dans ce projet. Les écoles internationales ont été créées depuis 2016 pour diversifier l’offre scolaire. Elles suivent le curriculum des écoles européennes, sont présentes dans chaque région du pays et ont permis de recueillir une solide expérience en matière d’alphabétisation en français et en anglais au Luxembourg. L’EIDE propose 3 sections linguistiques: francophone, anglophone et germanophone. Au sein de la section francophone, le français est enseigné comme langue 1 ou 2 et l’allemand comme langue 2.
Lors de cette hospitation, vous aurez la possibilité d’entrer dans les coulisses et les classes du primaire pour:
- découvrir le mode de fonctionnement et le public multilingue et multiculturel spécifiques de l’EIDE
- faire la connaissance des méthodes, des pratiques et des stratégies mises en place dans le cadre de l’alphabétisation en français au cycle 2
- consulter les outils pédagogiques et les manuels scolaires
- observer les élèves et enseignants/-es en situation réelle
- échanger avec les enseignants/-es.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Hospitation
- échange et réflexion
- feedback collégial.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Référents/-es de l'Ecole Internationale de Differdange & Esch-sur-Alzette (EIDE)
Remarques / Anmerkung
Pour la documentation et la réalisation de l'hospitation, vous serez inscrit dans un cours Moodle après confirmation de votre inscription. Vous y trouverez tous les documents nécessaires et des explications supplémentaires.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | selon accord entre les partenaires d'hospitation (besoins, disponibilités...) |
Lieu : | Ecole Internationale de Differdange & Esch-sur-Alzette |
Nombre max. de participants : | 2 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif participant au Parcours de formation sur l’alphabétisation en français |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Martine Lehnen - martine.lehnen@ifen.lu Inscription |