"zesummen wuessen!"- Projet Alphabetiséierung (Lënster Lycée International School)
(Code : D1-c-11-Hosp)
Kontext / Contexte
Les hospitations sont des visites planifiées, structurées et suivies à différents niveaux (enseignant/-e-enseignant/-e; éducateur/-trice-éducateur/-trice ; éducateur/-trice social/-e-éducateur/-trice social/-e ; équipe-équipe ; comité-comité ; groupe de pilotage-groupe de pilotage ; école-école ; école-maison relais et autres institutions ; direction d'école-direction d'école, etc.), à l'intérieur et à l'extérieur d'une école, dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu'entre les types d'écoles. Les hospitations poursuivent l'objectif de renforcer le développement professionnel, de promouvoir le développement de l'enseignement et de l'école par l'apprentissage mutuel et réciproque.
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les pistes didactiques pour enseigner la lecture
- les outils pour choisir sa méthode de lecture-écriture
- l'apprentissage via une pédagogie explicite.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- mettre en place un apprentissage explicite de la compréhension orale, puis écrite
- proposer des exercices systématiques de dictée et d'écriture pour maîtriser toutes les notions d'étude de la langue.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- mener une démarche éclairée d'enseignement de la lecture et de l'écriture
- observer et adapter leur enseignement en fonction des difficultés des élèves.
Inhalt / Contenu
Découvrir et observer une séance de lecture en français en première année de l'enseignement fondamental dans le contexte d'une école internationale. Découvrir les particularités d'une méthode de lecture explicite: enseigner simultanément le décodage et la lecture-compréhension. Proposition de ressources didactiques et pédagogiques pour une alphabétisation en français.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Hospitation
- échange et réflexion
- feedback collégial.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Référents/-es du Lënster Lycée International School (LLIS)
Remarques / Anmerkung
Pour la documentation et la réalisation de l'hospitation, vous serez inscrit dans un cours Moodle après confirmation de votre inscription. Vous y trouverez tous les documents nécessaires et des explications supplémentaires.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | selon accord entre les partenaires d'hospitation (besoins, disponibilités...) |
Lieu : | Lënster Lycée International School |
Nombre max. de participants : | 2 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif participant au Parcours de formation sur l’alphabétisation en français |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Martine Lehnen - martine.lehnen@ifen.lu Inscription |