Comment s'organiser et différencier en classe multi-âge? (Cycle 2-4)
(Code : C-c-27-Hosp)
Kontext / Contexte
Les hospitations sont des visites planifiées, structurées et suivies à différents niveaux (enseignant/-e-enseignant/-e; éducateur/-trice-éducateur/-trice ; éducateur/-trice social/-e-éducateur/-trice social/-e ; équipe-équipe ; comité-comité ; groupe de pilotage-groupe de pilotage ; école-école ; école-maison relais et autres institutions ; direction d'école-direction d'école, etc.), à l'intérieur et à l'extérieur d'une école, dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu'entre les types d'écoles. Les hospitations poursuivent l'objectif de renforcer le développement professionnel, de promouvoir le développement de l'enseignement et de l'école par l'apprentissage mutuel et réciproque.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la différenciation au niveau des contenus, des produits et des structures
- la posture démocratique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d':
- effectuer des liens par rapport à leur propre pratique pédagogique
- identifier les éléments clés qui favorisent un apprentissage adapté aux besoins de chaque élève.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une attitude réflexive
- faire preuve d'esprit critique, se questionner sur leur propre pratique professionnelle.
Inhalt / Contenu
Au "menu du jour" de cette hospitation:
- des activités mettant les élèves dans le rôle d'expert et au centre des apprentissages
- un choix organisé de situations d'apprentissage mettant les élèves en recherche
- motiver les élèves par la différenciation (au niveau des contenus, des produits et des structures)
- une approche pédagogique qui s'inscrit dans la logique de preuve plutôt qu'épreuve
- une évaluation formative et des interactions tout au long du parcours
- une gestion de classe tenant compte de l'hétérogénéité du groupe
- le partage du pouvoir, la posture de l'enseignant/-e étant primordiale.
Selon les intérêts du participant ou de la participante, l'hospitation peut avoir lieu dans des classes du C2 au C4.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Hospitation
- Echange et réflexion
- Feedback collégial.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Référents/-es de la "Regionalschoul Uewersauer"
Remarques / Anmerkung
Pour la documentation et la réalisation de l'hospitation, vous serez inscrit dans un cours Moodle après confirmation de votre inscription. Vous y trouverez tous les documents nécessaires et des explications supplémentaires.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | selon accord entre les partenaires d'hospitation (besoins, disponibilités...) |
Lieu : | Harlange |
Nombre max. de participants : | 2 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif du C2-4 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Martine Lehnen - Martine.Lehnen@ifen.lu Inscription |