Construire un climat de classe positif et favorable à tous les apprentissages
(Code : C-a-37-Hosp)
Kontext / Contexte
Les hospitations sont des visites planifiées, structurées et suivies à différents niveaux (enseignant/-e-enseignant/-e; éducateur/-trice-éducateur/-trice ; éducateur/-trice social/-e-éducateur/-trice social/-e ; équipe-équipe ; comité-comité ; groupe de pilotage-groupe de pilotage ; école-école ; école-maison relais et autres institutions ; direction d'école-direction d'école, etc.), à l'intérieur et à l'extérieur d'une école, dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu'entre les types d'écoles. Les hospitations poursuivent l'objectif de renforcer le développement professionnel, de promouvoir le développement de l'enseignement et de l'école par l'apprentissage mutuel et réciproque.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les notions de sens, plaisir, engagement au service d'une pédagogie plus ludique et interactive
- la posture de l'enseignant/-e permettant à l'élève d'être actif.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- avoir une attitude réflexive
- se questionner sur sa propre pratique professionnelle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- identifier les éléments qui favorisent de meilleurs apprentissages pour chaque élève
- effectuer des liens pour établir des objectifs de travail.
Inhalt / Contenu
Découvrir une dynamique de classe et un fonctionnement pédagogique possible centré sur la motivation afin de rendre chaque élève actif. La posture de l'enseignant/-e est essentielle et une place importante est donnée aux échanges afin que tous les élèves se sentent bien et puissent progresser (cadre ferme et bienveillant).
Cette hospitation permet de voir des activités courtes, diversifiées, variées et ludiques dans le respect du rythme de chacun. Un projet filé sur toute l'année pourra aussi être expliqué afin d'illustrer la cohésion de classe et donner davantage de sens à tous les apprentissages.
Précision: classe de Cours Préparatoire (importance des rituels et des enseignements fondamentaux: lecture, écriture, mathématiques).
Temps: une matinée (particulièrement entre 8h15 et 10h00).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Hospitation
- Echange et réflexion
- Feedback collégial.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Référents/-es de l'école fondamentale Vauban
Remarques / Anmerkung
Pour la documentation et la réalisation de l'hospitation, vous serez inscrit dans un cours Moodle après confirmation de votre inscription. Vous y trouverez tous les documents nécessaires et des explications supplémentaires.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | selon accord entre les partenaires d'hospitation (besoins, disponibilités...) |
Lieu : | Ecole française de Luxembourg Vauban |
Nombre max. de participants : | 2 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Martine Lehnen - Martine.Lehnen@ifen.lu Inscription |