Réseau Accompagnement - Kollegiale Praxisberatung und Unterstützung für conseillers/conseillères pédagogiques (CP) und personnes de référence (PR)
(Code : E-c-07-ES)
Kontext / Contexte
Le Réseau Accompagnement propose aux conseillers/conseillères pédagogiques (CP) et personnes de référence (PR) de se réunir régulièrement pendant l’année scolaire 2023-24 afin d’échanger sur leur pratique, en travaillant selon une méthodologie qui favorise l’optimisation de l’accompagnement. Ce réseau offre aussi la possibilité d’enrichir sa démarche par des références théoriques adaptées aux contexte et besoins de chacun/-e.
Les participants/-tes seront amené(e)s à s’engager activement dans des d’échanges collégiaux, en groupe et en tandem, en adoptant différents rôles, notamment pour conseiller et soutenir des collègues mais aussi pour bénéficier de l’aide d’autrui pour mieux comprendre sa propre problématique.
Le travail du réseau s’oriente autour des grands axes suivants : la communication et, en particulier, l’entretien, le soutien et l’évaluation du développement professionnel de l’enseignant/-te, le bien-être et la gestion de soi dans la mission d’accompagnement.
Le réseau est ouvert aussi bien à des CP/PR novices qu’à des personnes expérimentées. Les contenus et thématiques sur lesquelles nous travaillerons seront fixées par les personnes participantes elles-mêmes afin qu’elles puissent faire un transfert direct dans leur pratique.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les missions du/de la conseiller/-ère pédagogique
- les modalités pour mettre en place un accompagnement de qualité (p. ex. réaliser un entretien structuré en vue de conseiller l’enseignant/-e stagiaire)
- des modèles et des outils théoriques pouvant enrichir les activités d’accompagnement
- des approches pour gérer des situations critiques
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- mener un entretien en vue de conseiller l’enseignant/-e stagiaire et de soutenir son processus d’apprentissage
- mettre en pratique l’approche et les étapes promues dans le cadre du « réseau accompagnement » dans le cadre des entretiens d’accompagnement
- aider les enseignants/-tes stagiaires à faire le lien entre des références théoriques choisies et des situations professionnelles spécifiques
- chercher des chemins d’accompagnement innovants
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s :
- à être ouvert/e/s d’esprit et montrer de la flexibilité
- à orienter leur propre démarche et celle des enseignants/-tes stagiaires vers la recherche de solutions
- à apporter un regard bienveillant sur le travail et les progrès réalisés
- à respecter l'autre
- partager leur savoir-faire en matière d’accompagnement et former une communauté apprenante.
- à participer activement à la formation.
Inhalt / Contenu
- apprendre à connaître l’approche du conseil collégial (Kollegiale Fallberatung)
- reconnaître l’utilité et le sens d’une approche de conseil systématique et structurée
- aborder de façon flexible les différentes situations, questions et problématiques de l’enseignant/-e stagiaire
- proposer une recherche de solutions individuelle et adaptée au contexte
- clarifier les rôles des différents participants/-tes d’un entretien de conseil (notamment du conseiller/de la conseillère pédagogique/de la personne de référence de l’enseignant/-te stagiaire)
- connaître le cadre réglementaire, les missions et les responsabilités liées à l’activité de conseil pédagogique
- développer une attitude de conseiller/-ère dans un esprit de coopération et de co-construction
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- présentation de ressources théoriques
- approche contextualisée de cas et de situations concrètes en petit groupe et en binôme
- moments de réflexion individuelle
- échange entre participants/-tes, questions-réponses
- conseil collégial et soutien notamment dans le cadre de cas difficiles
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Martine Bintner, professeure-architecte, formatrice à l’IFEN
Nadine Brix, professeure-architecte, formatrice à l’IFEN
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mercredi 12 juin 2024 de 16 à 18 heures via Teams +3 heures traval autonome |
Lieu : | Non spécifié |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | 18/11/2023 |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | Conseillers/-ères pédagogiques et Personnes de référence de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|