Introduction au cours d'accueil : accueillir et intégrer un/e élève nouvellement arrivé/e à l'EF
(Code : B1-l-04)
Kontext / Contexte
L'accueil d'un/e élève nouvellement arrivé/e constitue un défi non seulement pour le/la responsable des cours d'accueil, mais aussi pour toute l'équipe pédagogique. Ils/Elles doivent familiariser l'enfant avec une ou plusieurs langues nouvelles, une culture scolaire différente, des programmes et modes d'évaluation différents. Un accueil personnalisé et une collaboration étroite avec les parents et l'enfant permettent de créer un climat de confiance et de favoriser l'intégration scolaire et sociale.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les objectifs et le fonctionnement des cours d'accueil
- différentes méthodes d'apprentissage des langues
- les documents d'évaluation des apprentissages
- le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) avec ses rôles, missions et les services qu'il offre
- le site internet du SIA.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- accueillir un/e élève nouvellement arrivé/e au sein de leur école
- impliquer les élèves dans leurs apprentissages
- gérer l'hétérogénéité des élèves
- faire une analyse de profil de la langue cible
- gérer et documenter la progression des apprentissages, la socialisation et le processus d'intégration scolaire de l'élève
- préparer un cours de langue
- informer et impliquer les parents
- gérer l'organisation des cours d'accueil.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se familiariser avec le rôle et les tâches du titulaire du cours d’accueil
- se familiariser avec les méthodes d’apprentissage et les outils adaptés à ces élèves
- travailler en équipe.
Inhalt / Contenu
Cette formation, en mode Blended-learning se compose de 2 parties :
* E-learning (3 heures à faire en ligne AVANT la partie présentielle)
Thématiques :
- les élèves nouvellement arrivés au Luxembourg
- le cours d'accueil - un cours intensif de langue
- l'apprentissage d'une nouvelle langue.
* Formation en présentiel (7 heures)
Thématiques :
- retour sur l'e-learning
Workshops:
- rituels d'enseignement et d'apprentissage
- les premiers jours aux cours d'accueil
- alphabétisation en langue française
- matériel didactique
- introduction aux documents d'évaluation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Alternance entre parties théoriques et parties pratiques
- échange entre participant.e.s
- questions-réponses-suggestions
- présentation de matériel et outils
- guide de l’enseignant.e « Accueillir & intégrer » et autres ressources utiles
- phase d'apprentissage autonome
- réflexion sur soi
- activités interactives.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Angélique Quintus, institutrice, chargée d'études, SIA
Cathy Dondelinger, institutrice et multiplicatrice
Andy Orlando, instituteur
Corinne Wirion, institutrice et multiplicatrice
Véronique Muller, institutrice et multiplicatrice
Remarques / Anmerkung
Public cible : titulaires du cours d'accueil (Groupe A et B) et remplaçants permanents (uniquement Groupe B)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le vendredi 1er et le mardi 5 septembre 2023 (3 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Walferdange - bâtiment 03 - salle Guillaume : le vendredi 8 septembre de 9 à 12 et de 13 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 95 |
Places disponibles : | 58 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le lundi 4 septembre et le mercredi 20 septembre 2023 (3 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Walferdange - bâtiment 08 Auditoire : le samedi 23 septembre de 9 à 12 et de 13 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 95 |
Places disponibles : | 56 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | titulaires du cours d'accueil (Groupe A et B) et remplaçants permanents (uniquement Groupe B) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Informations : | Eric Anen - eric.anen@men.lu |
Organisation : | formation organisée en collaboration avec le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) |