Motiver les élèves par la différenciation - La pédagogie du chef-d’œuvre
(Code : C-c-18-EF-Dir15)
Kontext / Contexte
Ce module contribue au développement des compétences suivantes qui sont extraites du référentiel de compétences ciblées pour les stages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent...
- la différenciation par formes sociales
- la différenciation par produits
- les critères de la pédagogie du chef-d’œuvre.
Savoirs-faire
Les participant/e/s sont capables de/d'...
- mettre en place des mesures de différenciation en classe
- mener une réflexion sur la pratique pédagogique
- partager des expériences personnelles en groupe
- répondre à la question: "Est-ce que mes élèves sont motivés ? Si oui, quand et pourquoi ?"
- identifier des critères existants de la pédagogie du chef-d’œuvre dans leur propre contexte (à l’aide d’exemples concrets).
Attitude
Les participant/e/s...
- communiquent et partagent des activités réalisées en classe
- mènent une réflexion sur les activités réalisées en classe.
Inhalt / Contenu
- Comment travailler sur un même produit avec toute la classe ?
- les critères de la pédagogie du chef-d’œuvre
- Quels critères peux-je retrouver dans ma classe ?
- les nouveaux médias (ipad, etc.) comme facteur de motivation
- activités interdisciplinaires mettant les enfants au centre des apprentissages (élèves auteurs/ acteurs).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- apports des formateurs (input)
- travail en groupes : vivre des activités pratiques
- discussions et réflexions en grand groupe.
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation générale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :
En matière de contenus et d’objectifs, les formateurs/-trices
- s’appuient sur le référentiel de compétences
- s’appuient sur les objectifs et contenus définis ensemble avec le/s chargé/e/s de formation de l’IFEN et le cas échéant le/s conseiller/-ère/s externe/s.
En matière de démarche méthodologique :
1. Avant la formation, l’enseignant/e-stagiaire peut déposer sur eduMoodle une semaine avant le début du module son formulaire de préparation à la formation fourni par l’IFEN dûment rempli.
Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d’adapter la formation au vu des éléments transmis par les enseignant/e/s-stagiaires. Ce formulaire contient les pistes d’orientation suivantes :
- Les besoins et attentes identifiés par l’enseignant/e-stagiaire issus de sa pratique et retenus dans son plan d’action avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J’ai besoin de… »
- les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d’un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… »)
- des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. »
- une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l’enseignement qu’a l’enseignant/e-stagiaire : « j’aimerais m’appuyer sur …. pour aller vers :… ».
Dans un souci de rejoindre l’enseignant/e-stagiaire « là où il est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.
2. Pendant la formation, les formateurs/-trices
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation)
- rythment l’apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires
- favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique
- prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par l’enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l’enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l’enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jacques Kass, directeur adjoint
David Marth, enseignant de l'EF, conseiller pédagogique
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 21 octobre de 8.30 à 12 et de 13 à 17.30 heures le jeudi 7 décembre 2023 de 13.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Ecole fondamentale de Harlange - Regionalschoul Uewersauer |
Nombre max. de participants : | 35 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | enseignants-stagiaires + conseillers pédagogiques y relatifs de la Direction 15 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Joëlle Bernard - Joelle.Bernard@men.lu |
Organisation : | IFEN |