Agressivité, agression, violence: comment prévenir, comment agir
(Code : B2-h-16)
Kontext / Contexte
Souvent le personnel des structures d'accueil, des écoles sont face à de multiples problèmes de comportements inadaptés des enfants. D'où naissent ces problèmes et comment intervenir, prévenir et réparer?
Quelle influence ont les jeux vidéo, les réseaux sociaux sur le développement de la violence?
Le harcèlement scolaire - une autre forme de violence!
Comment devenir "équipe" avec les parents et ouvrir la discussion sans les vexer?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la problématique des comportements agressifs
- les différences entre agressivité, agression et violence et leurs sources
- les outils d'intervention adaptée
- des notions du développement de l'enfant.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- être ouvert à différentes approches
- comprendre les sources des comportements inadaptés
- apaiser une situation conflictuelle
- identifier les différentes notions.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- gérer leurs propres émotions
- analyser une situation avec du recul
- être capable de se mettre dans une situation et agir de façon appropriée.
Inhalt / Contenu
- Concepts clés
- potentialités et limites
- comprendre les comportements agressifs
- conséquences des comportements agressifs non maîtrisés
- comment agir pour prévenir/ comment agir pour réparer.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposé théorique
- analyse et mise en situation
- analyse de films en groupe
- exercices.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Isabelle Flener, éducatrice spécialisée, médiatrice familiale, sophrologue et thérapeute
Remarques / Anmerkung
Bitte melden Sie sich in MS Teams an, hier wird sich die passende Weiterbildungsgruppe spätestens einen Tag vor Start der Weiterbildung befinden. Sie erhalten keinen Zugangslink. Ein Mikrofon und eine Kamera sind erforderlich, um teilzunehmen (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone (eingeschränkte Funktionen). Die Kamera muss während der gesamten Weiterbildung eingeschaltet sein.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en synchrone sur TEAMS : le mardi 14 novembre 2023 de 14 à 18 heures 2. en synchrone sur TEAMS : le mardi 12 décembre 2023 de 14 à 18 heures 3. en présentiel à l'IFEN : le jeudi 11 janvier 2024 de 14 à 18 heures 4. en présentiel à l'IFEN : le jeudi 29 février 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |