Bien Débuter l’apprentissage de l’écriture - ou comment entrer dans la pré-écriture
(Code : B2-g-21)
Kontext / Contexte
« Débuter » est synonyme d’entamer une action, souvent encore inconnue ou incomprise par l’enfant. Nous nous posons souvent la question de comment aider un enfant à entrer dans l’écriture avec plaisir et efficacité. Quand nous parlons d’écriture manuscrite, nous parlons alors de crayon. Quand nous parlons de faire un tracé précis sur un support, nous devons savoir tenir un crayon et faire des mouvements.
L’objectif de cette formation est l’initiation à la tenue du crayon et à la pré-écriture via des mises en situation, des ateliers, des exercices collectifs et de la théorie. Les différents aspects permettant l’apprentissage de l’écriture seront présentés aux participants, afin d’élargir leurs possibilités pour accompagner les enfants dans la pré-écriture selon les besoins de chacun.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- notions de base sur la motricité et les apprentissages scolaires
- les différentes composantes du développement psychomoteur (mot. globale et fine ; latéralité ; SC ; cognitif…) et la succession de leurs étapes dans le développement.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- mettre en place des activités psychomotrices à but pédagogique
- évaluer l’enfant dans son développement psychomoteur
- mettre en place du matériel et des mesures selon les besoins des enfants.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- réfléchir sur leur propre pratique
- élargir et/ou approfondir leurs compétences
- adapter leurs activités pédagogiques selon le niveau et le besoin des enfants
- échanger et collaborer en équipe.
Inhalt / Contenu
- Apports théoriques sur le développement psychomoteur et son impact dans les apprentissages scolaires
- recueil sur les bons outils permettant une entrée dans la pré-écriture à intégrer dans le quotidien scolaire
- recueil d’activités psychomotrices à inclure dans le quotidien dans un but éducatif (bien bouger pour bien écrire)
- recueil d’idées et de matériels avec recherche en équipe pour accompagner et soutenir les enfants à besoins spécifiques.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Mise en situation pratique : exercice d’écriture, exercice de position, exercice d’évaluation motrice, expérimentation active d’outils
- revue de la théorie de base
- échange actif entre formatrices et participant/e/s : quiz, partages d’expériences etc.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Karine Turotte, ergothérapeute diplômée, formée en écriture et ergothérapie, ESEB Dir 10
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | 1. du 9 au 30 novembre 2023: Phase d’ apprentissage individuel de 30 minutes 2. en présentiel à l'IFEN : les jeudi 9, 23 et 30 novembre 2023 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | 1. du 22 février 2023 au 7 mars 2024: Phase d’ apprentissage individuel de 30 minutes 2. en présentiel à l'IFEN : les jeudi 22, 29 février et 7 mars 2024 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du cycle 1 et 2, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |