Savoir dire non de façon constructive
(Code : A-d-43)
Kontext / Contexte
Pourquoi est-il difficile de dire non ?
La peur de décevoir, d’être rejeté, d’être perçu comme quelqu’un d’agressif, … semblent être à l’origine de cette difficulté à s’affirmer.
Chaque jour nous vivons des situations dans lesquelles nous voulons dire ‘non’ et finissons par dire ‘oui’. Cette contradiction interne est épuisante et a un impact sur notre estime de soi et notre confiance en soi.
Apprendre à dire ‘non’ de façon constructive nous permet d’adopter une communication assertive et de renforcer nos relations.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les raisons des difficultés à dire ‘non’
- les avantages du « non », les inconvénients du « oui » ; leurs conséquences réelles et / ou imaginées.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d':
- estimer leur propre capacité à dire ‘non’
- analyser la situation : Est-il possible de dire non ? Et si oui, avec quelles conséquences, positives et négatives, éventuelles ?
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- exprimer leur refus : une démarche en 3 temps
- communiquer leur réponse avec tact et de manière constructive.
Inhalt / Contenu
La formation va permettre :
- de repérer les difficultés à dire non
- d’exprimer un refus
- de s’entrainer à « dire non » avec tact et diplomatie
- de découvrir comment progresser dans sa propre assertivité
- d’améliorer la communication avec les collègues, élèves et parents.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Une alternance d’exposés théoriques, de conseils pratiques, d’exercices de mise en application et de partage d’expériences.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Catherine Henrotte, Coach et formatrice certifiée, SOLU4CO
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudi 18 et mardi 23 avril 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |