Outils systémiques et stratégiques du modèle de Palo Alto pour réfléchir autour des questions de pédagogie, de communication et de cohésion d'équipe – Accompagnement de mise en oeuvre
(Code : A-b-03-ES-EIMLB)
Kontext / Contexte
Apporter à l'ensemble des facilitateurs/-trices du primaire et secondaire des outils de réflexions selon le modèle Palo Alto pour aborder différents thèmes tels que le harcèlement, le décrochage scolaire, la communication facilitateurs/-trices et parents, communication direction et facilitateurs/trices. Cette demande s'inscrit dans le projet novateur de l'établissement autour d'une nouvelle façon d'aborder les apprentissages pour les apprenant/e/s en développant leur créativité, leur curiosité, leur esprit critique par un travail collaboratif, une communication plus écologique et sur des valeurs de compassion, d'écoute et de citoyenneté.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les outils pratiques et pragmatiques du modèle de Palo Alto pour répondre aux besoins des facilitateurs/-trices et des apprenant/e/s.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- manier des outils de résolutions de problèmes selon le modèle de Palo Alto
- analyser des situations amenées par les participant/e/s.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à avoir une réflexion sur les apprentissages pour les apprenant/e/s en développant leur créativité, leur curiosité, leur esprit critique par un travail collaboratif, une communication plus écologique et sur des valeurs de compassion, d'écoute et de citoyenneté.
Inhalt / Contenu
Initiation à l'épistomologie, aux outils d'analyse systémique et stratégique du modèle de Palo Alto. Seront abordés les difficultés d'adhésion du projet d'établissement par des facilitateurs/-trices ainsi que la communication direction et facilitateurs/-trices.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Discussions et échanges
- questions et réponses.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Marie-Guilhem Schwartz, psychopraticienne, hypnothérapeute. diplomée de l'Institut de Gregory Bateson
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 19 juillet 2023 de 8.50 à 12.05 heures le mercredi 13 septembre 2023 de 8.50 à 12.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 3 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | membres de l'équipe dirigeante et du SePAS de l'EIMLB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Esther Seyler - Esther.Seyler@eimlb.lu, Elodie Medernach - Elodie.Medernach@education.lu, Mathieu Mellinger - Mathieu.Mellinger@education.lu |