Outils systémiques et stratégiques du modèle de Palo Alto pour réfléchir autour des questions de pédagogie, de communication et de cohésion d'équipe – Formation des facilitateurs/-trices
(Code : A-b-04-EF-ES-EIMLB)
Kontext / Contexte
Apporter à l'ensemble des facilitateurs/-trices du primaire et secondaire des outils de réflexions selon le modèle Palo Alto pour aborder différents thèmes tels que le harcèlement, le décrochage scolaire, la communication facilitateurs/-trices et parents, communication direction et facilitateurs/trices. Cette demande s'inscrit dans le projet novateur de l'établissement autour d'une nouvelle façon d'aborder les apprentissages pour les apprenant/e/s en développant leur créativité, leur curiosité, leur esprit critique par un travail collaboratif, une communication plus écologique et sur des valeurs de compassion, d'écoute et de citoyenneté.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les outils pratiques et pragmatiques du modèle de Palo Alto pour répondre aux besoins des apprenant/e/s.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- gérer les interactions problématiques voire aggressives avec les apprenant/e/s en classe, ainsi qu'éventuellement les parents des apprenant/e/s concerné/e/s
- analyser et déconstruire les injonctions paradoxales qui peuvent d'une part provoquer de la résistance voire une forme de violence des apprenant/e/s, et d'autre part susciter chez les facilitateurs/-trices un sentiment d'échec et d'inutilité, source de mal-être professionnel.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- être capable de créativité
- répondre de manière la plus adaptée et la plus écologique pour faire face aux apprenant/e/s ayant des problèmes de comportement ou d'apprentissage dans le groupe classe, et de les conduire à adopter une attitude plus en adéquation avec le travail (en classe) et les valeurs de l'établissement.
Inhalt / Contenu
1ère journée :
- initiation à l'épistomologie, aux outils d'analyse systémique et stratégique de base du modèle de Palo Alto
- les grands principes d'intervention systémique et stratégique en milieu scolaire
- notion sur le développement cérébral de l'adolescent/e
- les paradoxes de la communication dans la problématique liée aux apprenant/e/s en difficulté scolaire
2e journée :
- analyse des injonctions paradoxales du système scolaire face à ses apprenant/e/s
- interagir des "missions impossibles" du/de la facilitateur/-trice : les infonctions paradoxales perçues par les facilitateurs/-trices et les buts conscients qui les enferment
- étude et analyse de cas amenés par les participant/e/s
3e journée :
- retour et debriefing des tâches données pendant la deuxième journée
- notion de harcèlement, quels outils de communication peuvent être mis en place
- exercices, jeux de rôle
4e journée :
- retour et debriefing des tâches données pendant la troisième journée
- notion sur les difficultés d'apprentissages, comment susciter l'envie d'apprendre
- exercices, jeux de rôle
5e journée :
- retour et debriefing des tâches données pendant la quatrième journée
- interagir avec les parents de manière stratégique : comment les facilitateurs/-trices peuvent mobiliser les parents pour un apaisement mutuel pour le bien des apprenant/e/s
- exercices, jeux de rôle
6e journée :
- revoir certaines notions en fonction de la demande des facilitateurs/-trices
- comment mettre en place des actions pérennes autour des notions abordées durant la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Apporter des notions de travail sur l'épistomologie du modèle de Palo Alto à travers la grille d'intervention, le 180°, les émotions, les notions de la biologie cérébrale des adolescent/e/s. Chaque élément sera travaillé par des jeux de rôle et des cas concrets apportés par les participant/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Marie-Guilhem Schwartz, psychopraticienne, hypnothérapeute. diplomée de l'Institut de Gregory Bateson
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023, jeudi 29 février et vendredi 1er mars, jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Ecole Internationale de Mondorf-les-Bains - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'EIMLB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Esther Seyler - Esther.Seyler@eimlb.lu, Elodie Medernach - Elodie.Medernach@education.lu, Mathieu Mellinger - Mathieu.Mellinger@education.lu |