Réflexion sur l’éducation et la rééducation en logico-mathématiques
(Code : B1-n-25)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- des éventuelles difficultés en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation
- des pré-requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation
- proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués, tout en respectant les particularités de l’individu et son rythme.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques
- utiliser une approche pédagogique respectueuse et fructueuse.
Inhalt / Contenu
- Exercices pratiques sur le nombre, la numération et les bases
- analyse structurelle des exercices proposés
- variations possibles pour adapter les exercices proposés
- synthèse des aspects importants à travailler
- différences entre nombre et numération
- l’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer
- atelier sur la sériation
- le concept d’opérativité : ateliers
- l’utilisation du langage en mathématique
- l’approche pédagogique.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Des ateliers pratiques seront organisés afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et sur les difficultés que peuvent rencontrer les enfants à comprendre les notions mathématiques. Nous proposerons des outils que nous pourrons utiliser pour y remédier. La théorie s’y rapportant sera parallèlement abordée ainsi que l’analyse de l’approche proposée.
La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux.
Toute action constitue le point de départ des futures opérations de construction de pensée. Notre démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. À nous de lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de la notion abstraite propre aux mathématiques et à l’utilisation du symbolisme abstrait.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Maria–Luz Fernandez, logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’ACNES, maître de formation pratique en logopédie au sein de l’Haute école De Vinci, formatrice depuis 2010 en Belgique et en Espagne
Patricia Calimera, logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, exerce la profession libérale en Italie, formatrice dans le cadre de la formation continue en Belgique et en Italie (ECM) depuis 2012
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 23 février 2024 de 14 à 18 heures le samedi 24 février 2024 de 9 à 12 et de 13 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 24 |
Places disponibles : | 13 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | instituteurs/-trices spécialisé/e/s pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), directeurs/-trices adjoint/e/s de région, secrétaires de la commission d'inclusion, membres de l'ESEB EF, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Diane Marx - diane.marx@cc-cda.lu; Tessy Schroeder - tessy.schroeder@cc-cda.lu |