Comment motiver les élèves à s’investir dans leur processus d’apprentissage ?
(Code : B1-n-23)
Kontext / Contexte
Les enseignant/e/s partagent leur connaissance avec passion et engagement. Et pourtant, il est souvent difficile pour un certain groupe d’élèves de trouver les moyens de se motiver.
Ce concept expérientiel plein d’énergie, de bienveillance et d’écoute vous propose une pédagogie de l’interaction entre le mécognitif, l'émotionnel et le social pour développer la confiance et l’envie de l’action chez tous les élèves, à travers des capsules courtes, prêtes à l’emploi autour de nombreux thèmes : participation, engagement, concentration, collaboration, communication…
- Comment leur (re)donner les moyens de s'impliquer à apprendre, ... ?
En contexte scolaire, la motivation est influencée par la perception que l’élève a de la valeur d’une activité, de sa compétence à accomplir cette activité et enfin par la perception qu’il/elle a de sa capacité à contrôler l’activité ainsi que ses conséquences. Des approches multiples combinées et ludiques apportent des éléments de réponse qui sont des capsules pragmatiques et concrètes à mettre en place rapidement.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le style de comportement (4Colors) et les biorythmes de l’élève
- des notions théoriques de base (A. De La Garanderie, R. Viau, Deci & Ryan, D. Fabre)
- découverte des premières notions de gestion mentale (projet, évocation, perception et production)
- l’engagement avec les émotions (Christophe André et la psychologie positive)
- la pédagogie de l’action et de la ludo-pédagogie (capsules 4Colors et Thiagi).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- permettre aux élèves de découvrir et/ou retrouver le plaisir d’apprendre
- focaliser et renforcer l’attention des élèves
- favoriser la mémorisation
- mettre en pratique de capsules métacognitives, émotionnelles et sociales.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une réflexion sur leur pratique professionnelle
- favoriser une communication authentique et respectueuse
- expérimenter des pratiques actives et interactives
- échanger sur leurs bonnes pratiques
- partager leur métacognition (comment apprendre à apprendre).
Inhalt / Contenu
- Mieux comprendre ses réflexions et actions en tant qu’enseignant/e
- mieux comprendre l’élève : découvrir des outils à la fois comportementaux, émotionnels et métacognitifs à utiliser avec les élèves
- mettre l'élève au travail avec une boussole des couleurs et le triangle du projet
- découvrir des exemples pratiques pour motiver les élèves à apprendre
- créer des ateliers d’échanges de pratiques
- découvrir la diversité cognitive.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- s’appuie à la fois sur une approche métacognitive, centrée sur l’élève
- apporte des capsules (séances pédagogiques) à utiliser en classe
- alterne avec un contenus de pré-learning théorique, des séquences expérientielles courtes et des activités interactives
- favorise l’esprit ouvert et les échanges
- permet de construire et de diversifier des tâches ainsi que des situations de sorte à pouvoir exercer le transfert dans la pratique. - propose des ateliers d'échanges pour des co-élaboration de capsules pédagogiques pour sa classe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Le Dorner-Debout, fondatrice de Mindgility®, auteure de Agility of Mind
Anne-Laure Hittinger, orthophoniste
Remarques / Anmerkung
Bitte melden Sie sich in MS Teams an, hier wird sich die passende Weiterbildungsgruppe spätestens einen Tag vor Start der Weiterbildung befinden. Sie erhalten keinen Zugangslink. Ein Mikrofon und eine Kamera sind erforderlich, um teilzunehmen (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone (eingeschränkte Funktionen)). Die Kamera muss während der gesamten Weiterbildung eingeschaltet sein.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
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Date : | 1. en synchrone sur TEAMS : le jeudi 18 janvier 2024 de 14.30 à 16.30 heures 2. en synchrone sur TEAMS: le jeudi 1er février 2024 de 14.30 à 16.30 heures 3. en présentiel à l’IFEN : le jeudi 7 mars 2024 de 14.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | instituteurs/-trices spécialisé/e/s pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), directeurs/-trices adjoint/e/s de région, secrétaires de la commission d'inclusion, membres de l'ESEB EF, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Diane Marx - diane.marx@cc-cda.lu; Tessy Schroeder - tessy.schroeder@cc-cda.lu |
Organisation : | Sophie Le Dorner-Debout, fondatrice de Mindgility®, auteure de Agility of Mind |