L'apprentissage du français pour les élèves présentant des troubles et difficultés d'apprentissage
(Code : B1-n-16)
Kontext / Contexte
Il n'est pas toujours aisé d'apprendre le français, lorsque l'on présente des troubles et des difficultés d'apprentissage. Le français est une langue très compliquée de par son pluri-système, sa conjugaison, sa grammaire et surtout son vocabulaire.
Alors quels outils et quelles activités mettre en place et proposer à ces enfants en difficultés?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les difficultés de la langue française: grammaire, orthographe, lecture, vocabulaire, compréhension, pluri-système
- les différents troubles de l'apprentissage, leurs caractéristiques et leur signaux d'alerte.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- repérer les différentes DYS, de les comprendre et de les caractériser
- vivre des activités en langue française adaptées aux enfants DYS et/ou en difficultés
- utiliser et comprendre les outils pour l'apprentissage de la langue aidant pour les enfants DYS et/ou en difficultés.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se mobiliser pour utiliser de nouveaux outils pour aider les enfants en difficultés et DYS
- faire un retour sur ses propres pratiques
- construire de nouveaux outils ou séquences d'apprentissages.
Inhalt / Contenu
- Baliser les difficultés de la langue française: grammaire, orthographe, lecture, vocabulaire, compréhension, pluri-système
- au regard de chacune des difficultés, apport d'outils pratiques qui permettraient aux élèves DYS et en difficultés de s'en sortir dans ces apprentissages.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Méthodologie participative
- réflexion sur son vécu de classe
- allier théorie et pratique
- alternances d'apports méthodologiques et d'activités,et d'outils pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique et institutrice primaire du fondamental et du spécialisé
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN-Walferdange : les jeudis 21 et 28 mars 2024 de 14 à 18 heures 2. phase asynchrone sur Moodle : travail individuel à réaliser entre le 14 mars 2024 et le 14 avril 2024 (4 heures) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 18 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | instituteurs/-trices spécialisé/e/s pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), directeurs/-trices adjoint/e/s de région, secrétaires de la commission d'inclusion, membres de l'ESEB EF, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Diane Marx - diane.marx@cc-cda.lu; Tessy Schroeder - tessy.schroeder@cc-cda.lu |