Les troubles DYS – adaptations et aménagements
(Code : C-e-11-EA-INLL)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les spécificités des différents troubles et leurs causes
- les différents troubles en lien avec les théories actuelles
- les différents symptômes propres aux troubles et peuvent agir en conséquence
- la nécessité d'adaptations et aménagements et la prise en charge spécifique à chaque trouble
- les différentes possibilités d'adaptations dans la vie scolaire.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- faire la différence entre les difficultés et les troubles d'apprentissage
- soutenir les apprenant/e/s présentant des difficultés ou troubles d'apprentissage
- identifier les signaux d'alerte propres à chaque trouble
- agir face à un/e apprenant/e présentant des difficultés ou troubles d'apprentissage.
Attitudes
Les participant/e/ sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion quant aux sujets abordés
- permettre une ouverture d'esprit face aux troubles d'apprentissage
- mettre en commun des expériences
- démontrer une approche interactive.
Inhalt / Contenu
Cette formation permettra de donner une vue globale sur les modèles théoriques actuels en considérant le développement et les causes des différents troubles d'apprentissage : dyslexie / dysorthographie, TDA(H) et dyspraxie. Cette formation s'adresse aux formateurs/-trices et aux enseignant/e/s. Ils/elles apprendront à différencier les difficultés d'apprentissage des troubles d'apprentissage et à adapter l'entourage de l'apprenant/e à ses besoins spécifiques. Les adaptations scolaires et aménagements raisonnables propres à chaque trouble seront abordés.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les formatrices présenteront en plénière les concepts théoriques nécessaires à la compréhension des différents troubles d'apprentissage.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Diane Marx, directrice adjointe du CDA, pédagogue diplômée, institutrice
Manuelle Schank, pédagogue et psychothérapeute au CDA
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 22 septembre 2023 de 14 à 15 heures |
Lieu : | Institut National des Langues Luxembourg - Salle des fêtes |
Nombre max. de participants : | 160 |
Places disponibles : | 42 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'INLL |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Sharon Arendt - sharon.arendt@education.lu, Jessica Kreins - jessica.kreins@education.lu, Christiane Klein - christiane.klein@education.lu, Jean-Marc Putz - jean-marc.putz@education.lu |
Organisation : | formation orgasniée en coopération avec l'Institut national des langues et le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa |