Interpréter les tests et bilans au profit des apprentissages
(Code : B1-n-06)
Kontext / Contexte
Les pédagogues comme les enseignant/es spécialisé/es sont de plus en plus fréquemment confronté/es à la nécessité d'interpréter les résultats de tests et bilans effectués par un/e neuropsychologue, un/e orthophoniste ou un/e psychomotricien/ne. Cette formation a pour but d'offrir la possibilité d'apprendre à interpréter ces bilans au profits des apprentissage pour une pédagogie adaptée.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent l'interprétation:
- du WISC-5
- du KABC-2
- des outils d'évaluation des Fonctions executives
- de la NEPSY-II
- de la figure de rey
- de l'UDN-3
- de la TEA-CH
- de la FEE.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capable :
- d'interpréter au mieux les bilans psychologiques et paramédicaux
- de traduire un bilan cognitif en aménagements pédagogiques
- de comprendre les apports de chaque test.
Attitude
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- travailler sur des bilans proposés par le formateur
- apporter des situations cliniques de bilans à interpréter en groupe
- mieux comprendre les enjeux des bilans psychologiques et paramédicaux.
Inhalt / Contenu
Jour 1:
- Du Wisc-5 au KABC-2, que faire des bilans cognitifs pour un pédagogue ou un enseignant?
- présentation d'outils d'interprétation
- mise en situation
- discussion.
Jour 2:
- Les batteries de fonctions exécutives, Tea-Ch, FEE et NEPSY-II
- Quels aménagements adaptés proposer en fonctions des résultats?
- mise en situation en fonction des bilans
- discussion.
Jour 3:
- Difficultés visuospatiales et de langage, Figure de rey, bilans de langage comment comprendre les résultats?
- de la psychomotricité à l'orthophonie comment travailler de concert avec les pédagogies?
- mise en situation
- discussion.
Jour 4:
- Les étayages, l'UDN-3 et la Zone Proximale de Développement
- quels apports de la ZPD aux apprentissages
- mise en situation avec un cas clinique global
- discussion et conclusion de la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Présentation des outils d'interprétation des tests pour des enseignants
- présentation théoriques
- proposition d'outils concrets à l'interprétation
- illustration de situations cliniques
- compléments bibliographiques et articles
- temps commun d’échanges autour de vignettes cliniques et d’études de cas
- documentation, articles et bibliographie remis pendant et à l’issue de la formation en version numérique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Louis-Adrien Eynard, psychologue, psychopédagogue, professeur à l'école des psychologues praticiens
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le lundi 16 octobre 2023 de 13 à 17 heures le lundi 23 octobre 2023 de 13.30 à 17 heures les jeudi 9 et lundi 13 novembre 2023 de 13.30 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | instituteurs/-trices spécialisé/e/s pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), directeurs/-trices adjoint/e/s de région, secrétaires de la commission d'inclusion, membres de l'ESEB EF, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Diane Marx - Diane.Marx@cc-cda.lu |