Neurosciences, sciences cognitives et apprentissages scolaires
(Code : B1-n-07)
Kontext / Contexte
Les travaux des chercheurs/-euses en neurosciences se sont considérablement développés ces dernières années et permettent de faire évoluer les pratiques pédagogiques et les connaissances scientifiques sur le cerveau et les mécanismes d'apprentissages.
Ces recherches permettent de mieux comprendre comment les enfants apprennent mais aussi et surtout pourquoi certains enfants n'apprennent pas.
Cette formation doit permettre à des instituteurs/-trices spécialisé/e/s de savoir comment aider des enfants en difficultés et comment apprendre à l'aide des neurosciences (capter l'attention, facilité la mémorisation, évaluer pour apprendre, susciter la motivation…)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les principales théories neuroscientifiques et de neuroéducation
- le rôle et l'implication des fonctions executives dans les apprentissages (Inhibition, mémoire de travail...)
- les conclusions des recherches en neurosciences sur les méthodes favorisant les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter)
- les vertus de l'évaluation et de la métacognition pour l'ancrage en mémoire à moyen et long terme.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capable de:
- mettre en place des séquences pédagogiques à la lumière des recherches en neurosciences
- mieux identifier les difficultés d'un enfant pour adapter un enseignement
- construire des contenus de pédagogie explicite et inspirés des travaux sur la métacognition
- apprendre à apprendre.
Attitudes:
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mener une réflexion sur les apports des théories en neurosciences pour les apprentissages
- mener une démarche éclairée dans l'adaptation de contenus pédagogiques pour des enfants à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques
- se questionner sur les apports et les limites des neurosciences dans nos pratiques.
Inhalt / Contenu
Journée1:
- Introduction à neurosciences et pédagogies
- les théories neuroscientifiques des apprentissages
- présentation et introduction aux fonctions executives
- Inemo Kidschool et compétences socio-émotionnelles
- présentation de situations pédagogiques et discussion.
Journée 2:
- L'inhibition et la mémoire de travail au coeur des apprentissages
- ATOLE/ADOLE pour un programme d'apprentissage de l'attention en situation scolaire
- présentation de situations pédagogiques problématiques par les participant/e/s
- travail sur des contenus pédagogiques à construire.
Journée 3:
- La méthode phonique, pour de nouvelles données sur l'apprentissage de la lecture?
- les vertus de l'erreur, comment apprendre en se trompant?
- évaluation et ancrage en mémoire à long terme.
Journée 4:
- Approche métacognitive pour un meilleur transfert des compétences
- du sens du nombre au triple code, comment entrer dans les mathématiques?
- présentation de situations pédagogiques problématiques par les participant/e/s
- travail sur des contenus pédagogiques à construire
- synthèse de la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation théorique puis mise en pratique pédagogique des apports
- mise en situation de questionnement des pratiques et de la construction d'outils pédagogiques adaptés
- illustration par des situations d'apprentissage complexes.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Louis-Adrien Eynard, psychologue, psychopédagogue, professeur à l'école des psychologues praticiens
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mardi 17 et jeudi 26 octobre 2023 de 9 à 12.30 heures les vendredi 10 et mardi 14 novembre 2023 de 9 à 12.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | instituteurs/-trices spécialisé/e/s pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), directeurs/-trices adjoint/e/s de région, secrétaires de la commission d'inclusion, membres de l'ESEB EF, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |