Attention, concentration, mémoires. Comment apprendre à apprendre?
(Code : B1-n-05)
Kontext / Contexte
Le nombre d’enfants présentant des troubles déficitaires de l’attention ou simplement des difficultés à rester concentrer en classe semble en croissance permanente. Connaître les structures cognitives mises en jeu pour maintenir l’attention et favoriser la mémorisation peut permettre d’adapter au mieux ses outils pédagogiques. Comment utiliser les apports de la neuropsychologie et des sciences cognitives pour favoriser les périodes d’attention et l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers?
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent:
- le TDAH
- les mécanismes responsables de l'attention
- les différents types de mémoires (MCT, MDT, MLT)
- comment enseigner à des enfants avec difficultés attentionnelles.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capable de:
- d'identifier les différents types d'attention et de les évaluer
- d'identifier et d'évaluer les différents types de mémoire
- construire ses propres outils d'enseignement adaptés aux difficultés des élèves
- proposer des techniques d'apprentissage à la lumière des neurosciences.
Attitude
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- travailler et s'interroger sur les structures attentionnelles et mnésiques des élèves
- construire des outils pédagogiques
- mieux enseigner auprès d'enfants TDAH.
Inhalt / Contenu
Jour1:
- Des attentions à l’inhibition comment mieux connaître et comprendre ces fonctions supérieures
- lecture développementale de l’évaluation et des remédiations des fonctions exécutives
- les fonctions exécutives à la croisée des apprentissages
- vignettes clinques.
Jour 2:
- Exemple du TDAH
- Comment comprendre et aider ces enfants à l’attention troublée ?
- De l’enfant ordinaire à l’enfant agité comment concevoir des aménagements communs ?
- le TDAH : étiopathogénie, diagnostic, pronostic
- des aménagements pédagogiques adaptés à chacun.
Jour 3:
- Des mémoires aux apprentissages une problématique commune ?
- définition et présentation des différents types de mémoires
- Comment définir un profil d’apprentissage ?
- mettre en place des outils individualisés pour favoriser les apprentissages.
- la métacognition ou comment apprendre à apprendre
- étude de cas en vidéo.
Jour 4:
- Apports des sciences cognitives aux pédagogies
- Intermodalité et mémoire de travail comment soulager la charge cognitive ?
- de l’apprentissage à l’automatisation des savoirs.
- Les traces perdues des empreintes mnésiques, qu’est-ce que l’oubli ?
- vignettes clinique
- conclusion de la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Présentation des principes théoriques qui sous-tendent les fonctions attentionnelles et les mémoires
Initiation à leur identification, évaluation et prise en charge
- présentation théoriques
- illustration de situations cliniques
- compléments bibliographiques et articles
- temps commun d’échanges autour de vignettes cliniques et d’études de cas
- documentation, articles et bibliographie remis pendant et à l’issue de la formation en version numérique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Louis-Adrien Eynard, psychologue, psychopédagogue, professeur à l'école des psychologues praticiens
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | les lundis 16 et 23 octobre 2023 de 9 à 12.30 heures les jeudi 9 et lundi 13 novembre 2023 de 9 à 12.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | instituteurs/-trices spécialisé/e/s pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), directeurs/-trices adjoint/e/s de région, secrétaires de la commission d'inclusion, membres de l'ESEB EF, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Diane Marx - Diane.Marx@cc-cda.lu |