Comment les émotions peuvent-elles devenir des alliées de l'enfant?
(Code : B2-f-10)
Kontext / Contexte
Nous parlons souvent des émotions dans notre vie quotidienne sans toujours comprendre ce qu’elles représentent. Comment elles surviennent. Or nous passons la plupart de notre temps à ressentir des émotions.
Cette formation va permettre de mieux appréhender le rôle de l’émotion et de comprendre, au travers de cas pratiques, que toute émotion a son importance dès le plus jeune âge. Elle permettra aussi de donner des outils très concrets pour aider les enfants à mieux réguler leurs états émotionnels.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l'importance de toute émotion
- la mise en place de techniques de communication et l'utilisation des jeux qui visent à favoriser la gestion des émotions de l’enfant.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de mettre en place des actions qui vont favoriser l'expression de toute émotion chez l'enfant, lui permettant ainsi de gagner en confiance et en estime de soi.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mieux comprendre le rôle des émotions pour adapter leur posture vis à vis des différents comportements des enfants
- faire face à davantage de compréhension et d'empathie vis à vis des réactions (parfois violentes) des enfants.
Inhalt / Contenu
- Définition et rôle d’une émotion
- comment exprimer ses émotions
- les typologies d'émotions et leurs effets
- techniques de régulation des émotions
- ressentir des émotions agréables plus souvent.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Contenus théoriques accompagnés d’images et de videos
- de nombreux outils à disposition pour montrer comment favoriser l’expression et la régulation des émotions chez l’enfant (carte de méditation kids, l’échelle émotionnelle, les cartes positives, la spirale du bonheur, les 3 kifs, les émoticartes, boîte à outils pour gérer les principales émotions…)
- cas pratiques
- séance de méditation à l'issue de la formation (que le temps le permet).
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carine Cardoni, formatrice EmoSkils, formatrice en développement des compétences socio-émotionnelles et en pédagogies alternatives
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mardi 21 et jeudi 23 novembre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mardi 20 et jeudi 22 février 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mardi 21 et jeudi 23 mai 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |