Comment mettre en valeur l'ensemble des compétences des enfants dans le cadre de leur apprentissage
(Code : B2-f-11)
Kontext / Contexte
Il existe chez tout enfant des compétences diverses, un bouquet d'intelligences qui n'est pas toujours exploité à l'école de la meilleure des façons. Or les compétences émotionnelles, par exemple, sont devenues extrêmement importantes dans le monde de l'entreprise.
Comment faire pour intégrer ou exploiter au mieux cette compétence et bien d'autres dans les apprentissages du quotidien ?
Cette formation permettra de vous éclairer sur les compétences qui se cache en chacun de vos élèves et comprendre comment vous pouvez les utiliser pour redonner confiance et estime de soi aux enfants.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes formes de compétences qui ne se limitent pas aux compétences logico-mathématiques et verbales
- le potentiel et les aptitudes des enfants pour faire évoluer les pratiques éducatives.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- sensibiliser l'entourage de l'enfant aux différentes compétences qui se cachent dans chacun des élèves
- adapter les pratiques pédagogiques pour tenir compte des compétences des enfants et d'améliorer les autres.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- adapter plus facilement sa posture d'enseignant/e/s et les méthodes pédagogiques face aux difficultés rencontrés par les enfants
- être capable de mettre en valeur les enfants pour les compétences qu'ils/elles possèdent et ainsi augmenter leur estime de soi.
Inhalt / Contenu
- Quelles sont les différentes compétences des élèves ?
- Comment les valoriser à l'école ?
- Comment travailler particulièrement l'éducation émotionnelle dans tout type d'apprentissage ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Contenus accompagnés d’images et de cas pratiques
- des outils à disposition pour aider les professionnel/le/s à relier les compétences des enfants aux activités en classe
- récapitulatif des principaux messages retenus.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carine Cardoni, formatrice en développement des compétences émotionnelles et relationnelles, fondatrice et gérante Emoskills
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 3 octobre 2023 de 14 à 18 heures le mardi 10 octobre 2023 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 12 mars 2024 de 14 à 18 heures le mardi 19 mars 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |