Comment accompagner un/e formateur/-trice d'adultes stagiaire dans la construction de son identité professionnelle ?
(Code : A-a-02-EA-INLL)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent le déroulement du stage et les documents importants à compléter.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier les besoins d'un/e enseignant/e stagiaire
- utiliser plusieurs méthodes / outils d'accompagnement grâce à l'analyse de cas pratiques / concrets
- encourager un/e enseignant/e stagiaire à adopter une posture réflexive
- construire une relation d'accompagnement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à créer un réseau d'échange avec d'autres accompagnateurs/-trices.
Inhalt / Contenu
- Input théorique sur l'accompagnement et le développement professionnel d'un/e enseignant/e
- présentation du déroulement du stage pédagogique
- exemples pour la mise en pratique.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Travail en plénum, individuel, en binôme, en groupe
- échanges collégiaux.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Samira Hoffmann, formatrice d'adultes
Luc May, formateur d'adultes
Remarques / Anmerkung
Être en charge d'un/e stagiaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 23 septembre 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures le samedi 9 décembre 2023 de 9 à 12 heures |
Lieu : | Institut National des Langues Luxembourg - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | conseillers pédagogiques et personnes de référence de l'INLL |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Sharon Arendt - sharon.arendt@education.lu, Jessica Kreins - jessica.kreins@education.lu, Christiane Klein - christiane.klein@education.lu, Jean-Marc Putz - jean-marc.putz@education.lu |