Utiliser la ludopédagogie pour motiver les élèves et faciliter les apprentissages par le jeu
(Code : C-a-25)
Kontext / Contexte
Certains sujets peuvent être difficiles à transmettre. Et, si le principe du jeu permettait de transformer l’apprentissage en une expérience plaisante qui entretient le goût d’apprendre ?
Cette formation pratique se concentre sur la ludopédagogie, une approche décalée et immersive sollicitant les intelligences multiples pour motiver les élèves. Elle propose ainsi de découvrir le potentiel des jeux dans l’enseignement avec des conseils pour choisir les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques de chacun.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l’intention de la ludopédagogie
- les bénéfices du jeu
- les intelligences multiples.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- cerner les typologies de jeux
- les associer aux 4 principales méthodes pédagogiques et aux intelligences multiples
- sélectionner un mécanisme de jeu en fonction de l’objectif pédagogique.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- imaginer des jeux à partir d’un objectif pédagogique
- structurer l’enseignement en intégrant le principe du jeu.
Inhalt / Contenu
- le principe de la ludopédagogie
- les typologies de jeux
- les jeux associés aux 4 grandes méthodes pédagogiques
- les jeux associés aux 8 intelligences
- le jeu au service de l’objectif pédagogique
- création de la structure d’une formation basée sur la ludopédagogie.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de formation :
- alterne la pratique et la théorie
- implique chacun avec des cas concrets
- favorise l’interaction entre les participant/e/s
- permet un transfert vers ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Vincent Masson Deblaize, Titulaire du Titre de Formateur Professionnel pour Adultes, Coach certifié, MSc in management EM Lyon
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 11 novembre 2023 de 8.30 à 12.30 et de 13.30 à 17.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 20 avril 2024 de 8.30 à 12.30 et de 13.30 à 17.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |