Tu t’fous de ma gueule et je m’en fous ! Humour et puissance face aux moqueries : astuces de répartie à transmettre aux jeunes
(Code : B2-h-14)
Kontext / Contexte
Comment aider les jeunes à comprendre pour quelles raisons ils se moquent et (se) laissent moquer ?
Comment leur permettre de conscientiser quel humour est acceptable pour eux et quelles moqueries ou critiques les blessent réellement ?
Comment les entraîner à adopter une posture corporelle puissante, cool, ancrée et protégée des railleries ?
Comment leur faire expérimenter différentes manières de répondre du tac au tac, sans écraser ni s’écraser ?
L'objectif est d'améliorer le climat relationnel, de prévenir les conflits et de faire face au harcèlement verbal, qui est la forme la plus courante et la plus banalisée de harcèlement. Les techniques de protection et de répartie sont à la fois utilisables à l'école, mais aussi en famille, dans les activités extrascolaires, sur les réseaux sociaux...
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les raisons pour lesquelles un jeune se moque ou se laisse moquer
- l’instrumentalisation de l’humour pour faire mal
- les gestes et postures cool et ancrées, qui donnent au jeune de l’assurance face aux moqueries
- 30 techniques de répartie verbales pour : faire diversion, contre-attaquer, aller dans le sens de la critique/moquerie, stimuler l’empathie, clarifier ce qui se cache derrière la moquerie, stopper la moquerie.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de répondre à ces questions :
1) Comment fonctionnent moqueur/-euse, moqué/-e et témoin ?
- comprendre les raisons qui poussent le jeune à utiliser ou subir la moquerie : l'instinct territorial, l'attitude de proie ou de prédateur, le besoin d'appartenance au groupe ...
- cerner comment l’humour est instrumentalisé par l’ado : "C’est pour rire ! ", "C'est lui qui a commencé !"
- analyser comment le/la récepteur/-trice de la moquerie ou le/la témoin se laisse atteindre par la moquerie, au point de s’écraser ou d’écraser le/la moqueur/-euse
- repérer les appâts, c'est-à-dire les critiques et les blagues qui touchent et qui blessent
2) Quelle posture physique adopter pour prévenir les moqueries et s’en protéger ?
- tester des moyens pour le/la moqué/-e et le/la témoin d’adopter une posture cool, puissante et ancrée en modulant sa position corporelle, sa gestuelle, sa voix, son regard …
- utiliser des techniques de protection pour ne pas se laisser trop toucher ni décontenancer par les jokes et pour diminuer son stress face au/ à la moqueur/-euse
3) Que répondre à la moquerie ou la critique ?
- pratiquer des techniques de répartie face à la critique ou la moquerie, en respectant le/la moqueur/-euse mais sans se laisser faire : faire diversion, contre-attaquer, aller dans le sens de la critique/moquerie, stimuler l’empathie …
- si la critique/moquerie cache une tension non réglée et que le/la moqué/-e ou le/la témoin souhaite le comprendre, clarifier chez le/la moqueur/-euse ce qu’il sous-entend en se moquant ou critiquant
-énoncer un STOP clair, explicite, respectueux face à une blague ou critique irrecevable.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- sensibiliser les jeunes aux postures physiques et techniques de répartie face aux moqueries
- intervenir en tant que témoin de moqueries, afin de riposter efficacement
- accompagner des jeunes individuellement ou collectivement pour booster leur répartie.
Inhalt / Contenu
- Les raisons pour lesquelles un/une jeune se moque ou se laisse moquer
- l’instrumentalisation de l’humour pour faire mal
- les gestes et postures cool et ancrées, qui donnent au/ à la jeune de l’assurance face aux moqueries
- 30 techniques de répartie verbales pour : faire diversion, contre-attaquer, aller dans le sens de la critique/moquerie, stimuler l’empathie, clarifier ce qui se cache derrière la moquerie, stopper la moquerie.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le Centre Sweetch pratique le Learning by doing : notre pédagogie interactive est concrète, ludique, simple et cohésive. Elle se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain :
- Analyse : situations-types, vidéos, cas vécus, ...
- expérimentation concrète : activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, entraînement à partir de techniques proposées, …
- apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités
- intelligence collective : échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces
- transfert des acquis au quotidien fondé sur les retours réflexifs.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Formateur/-trice du Centre Sweetch
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mercredi 15 et jeudi 30 novembre 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |