Introduction au cours d'accueil: accueillir et intégrer un/e élève nouvellement arrivé/e à l'EF - Cours d’accueil: évaluation des apprentissages (PIF / Bilan, etc.)
(Code : B1-l-01)
Kontext / Contexte
L'accueil d'un/e élève nouvellement arrivé/e constitue un défi non seulement pour le/la responsable des cours d'accueil, mais aussi pour toute l'équipe pédagogique. Ils/Elles doivent familiariser l'enfant avec une ou plusieurs langues nouvelles, une culture scolaire différente, des programmes et modes d'évaluation différents. Un accueil personnalisé et une collaboration étroite avec les parents et l'enfant permettent de créer un climat de confiance et de favoriser l'intégration scolaire et sociale.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les documents d’évaluation utilisés dans les cours d’accueil
- différentes méthodes d’apprentissage des langues étrangères/secondes
- le site internet http://portal.education.lu/secam.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- gérer et documenter les différentes phases du premier accueil de l'élève et de la famille
- impliquer les élèves dans leurs apprentissages
- gérer l’hétérogénéité des élèves
- faire une analyse de profil de la langue cible
- gérer et documenter la progression des apprentissages, la socialisation et le processus d’intégration scolaire de l’élève
- observer les activités d’apprentissage
- informer et impliquer les parents
- gérer l’organisation des cours d’accueil.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se familiariser avec le rôle et les tâches du titulaire du cours d’accueil
- se familiariser avec les méthodes d’apprentissage et les outils adaptés à ces élèves
- travailler en équipe.
Inhalt / Contenu
Concentration sur l'évaluation au sein du Cours d’accueil :
- les outils (PIF, Bilans, Niveaux de compétence, Portfolio européen des langues, etc.)
- la phase d'intégration.
Pensez à faire part de vos questions et suggestions pour que le contenu puisse être adapté à vos besoins.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- alternance entre parties théoriques et parties pratiques
- échange entre participant/e/s
- questions-réponses-suggestions
- présentation de matériel et outils.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Corinne Wirion, coordinatrice des cours d’accueil
Angélique Quintus, Service de l’intégration et de l’accueil scolaires, SIA
Véronique Muller, Coordinatrice des cours d’accueil
Remarques / Anmerkung
Il est recommandé de ramener un ordinateur portable avec les documents PIF et Bilan déjà téléchargés, afin de les remplir durant la formation. Il est avantageux de connaître les données d’un/d’une élève, puisque l’exercice vous permettra ainsi de transmettre concrètement et de manière utile les explications théoriques.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 17 octobre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 3 - salle Guillaume |
Nombre max. de participants : | 60 |
Places disponibles : | 17 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 19 octobre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 3 - salle Guillaume |
Nombre max. de participants : | 60 |
Places disponibles : | 48 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel titulaire des cours d'accueil EF |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, allemand, français |
---|---|
Prérequis : | Connaissance du guide Accueillir et intégrer et du Site SIA «Se familiariser avec les documents: PIF, Bilans, Niveaux de compétence, Plan d’études du CA, Portfolio européen des langues, etc. » |
Informations : | Eric Anen - Eric.Anen@men.lu |
Organisation : | formation organisée en collaboration avec le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) |