Donner et recevoir du feedback
(Code : C-a-22)
Kontext / Contexte
Donner et recevoir du feedback est important pour progresser.
Le feedback consiste, en effet, à apporter un retour sur un comportement ou sur une action réalisée.
Quand il est bien fait, le feedback peut contribuer à la motivation, à l’apprentissage et au développement de la qualité de la relation de travail.
Nous donnons et recevons tous régulièrement du feedback : durant des réunions d’équipe, avec les élèves, les parents,…
Il est possible de développer le savoir-faire nécessaire pour donner un feedback constructif.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- ce qu’est le feedback
- les enjeux et les risques de rejet du feedback
- les différentes sortes de feedback
- les techniques de feedback.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- donner un feedback
- recevoir et accepter le feedback des autres
- gérer les résistances au feedback.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- pratiquer à donner les différentes sortes de feedback
- réagir à du feedback déplaisant
- pratiquer le feedback dans des situations délicates.
Inhalt / Contenu
La formation va permettre de donner et obtenir du feedback pour progresser, s’améliorer ou modifier certaines habitudes ou comportements.
La formation va permettre d’expérimenter des outils concrets afin de mieux faire face au feedback des autres.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Une alternance d’exposés théoriques, de conseils pratiques, d’exercices de mise en application et de partage d’expériences.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Catherine Henrotte, Coach et formatrice certifiée, SOLU4CO
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 23 et 30 novembre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, anglais |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |