Comment améliorer la concentration au cycle 1 avec des outils ludiques et la boîte à outils de La méthode Félicitée
(Code : C-a-16)
Kontext / Contexte
Les conditions actuelles font que la qualité de la concentration chez les petits enfants a beaucoup diminué. Certains enfants peuvent avoir des difficultés à se canaliser ou à se calmer. De nombreux enseignant/e/s cherchent des nouvelles solutions pour aider les enfants au cycle 1 à se concentrer. D'autres peuvent avoir des difficultés de langage ou de compréhension des consignes. Les enseignant/e/s et les éducateurs/-trices sont confronté/e/s à des nouvelles problématiques.
Les apprentissages ne se fixent plus aussi facilement et les enfants sont parfois endormis ou trop agités. Afin d'y remédier, de nombreux enseignant/e/s et éducateurs/-trices sont en recherche de pistes et d'outils concrets pour améliorer la qualité de présence et les apprentissages chez les petits.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- des pistes théoriques et pratiques à appliquer en classe pour calmer et apaiser les enfants
- les exercices de la boite à outils de la méthode Félicitée afin de les proposer en classe
- des outils ludiques pour la concentration et stimuler le plaisir d’apprendre.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- développer chez les petits enfants de 3 ans à 6 ans des conditions optimales d’apprentissage
- comprendre les difficultés d’apprentissages chez les enfants en maternelle
- développer une plus grande qualité de présence et de concentration chez les enfants
- améliorer le bien-être, l’estime de soi, les attitudes positives et les comportements
- calmer et apaiser les enfants en quelques minutes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à mieux gérer leur propre stress et augmenter leur niveau de vitalité pour un climat plus serein en classe et un retour calme à la maison.
Inhalt / Contenu
- Développer l'éveil des sens et de l’intelligence en maternelle
- développer le schéma corporel pour la mémorisation et fixer les apprentissages
- stimuler le plaisir d'apprendre chez les petits
- apprendre à se poser pour améliorer la concentration
- aider les enfants à se calmer pour améliorer la qualité de présence et l’intégration des apprentissages
- créer un climat serein dans sa classe
- apprendre à apprivoiser, à gérer les émotions et les colères
- travailler en cercle pour calmer et développer le respect chez les enfants
- aider les enfants à développer leur sécurité intérieure pour améliorer la qualité de présence et la confiance
- repartir avec des exercices pour les activités visuelles, lecture et écriture
- développer la vitalité de l'enseignant/-e
- apprendre à gérer le stress et les émotions chez les enfants
- découvrir et acquérir des outils corporels pour la concentration et la mémoire
- présentation de jeux et d'activités ludiques pour améliorer la concentration et fédérer le groupe
- pratique et apprentissage des exercices spécifiques pour le cycle 1 avec la boîte à outils
- améliorer la concentration et le langage.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
L'approche est ludique et dynamique, elle associe un ensemble d'outils corporels, de chants et de jeux pour favoriser l'épanouissement des enfants au cycle 1.
Les enseignant/e/s et les éducateurs/-trices repartent avec de nombreuses pistes à développer en classe et des outils concrets.
Un protocole précis est proposé lors de la formation pour pratiquer en classe et favoriser le transfert des acquis.
Les exercices sont basés sur différentes approches corporelles et sur la respiration.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Catherine Delhaise, Diplômée en Gestion des Ressources Humaines, Spécialisée dans les apprentissages scolaires et comportements chez les enfants, Créatrice de la méthode Félicitée, formée à la Psychologie Corporelle Intégrative et à la Psychopathologie
Remarques / Anmerkung
La formatrice a développé tout un jeu de cartes qui peut être utilisé en classe avec les élèves.
L’achat de ce matériel pédagogique est facultatif.
Lors de la formation, vous recevrez un document complet avec l’intégralité des exercices.
Le matériel peut également être emprunté au CDP.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 14 novembre et 12 décembre 2023 de 14 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 30 janvier et 20 février 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du cycle 1 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |