Le bien-être avec les élèves – Comment faire ? Intégrer la pleine conscience dans ma classe
(Code : B2-e-24)
Kontext / Contexte
Comment cultiver à l'école les compétences émotionnelles et relationnelles, clés à l'épanouissement tant personnel que professionnel ? L'association Mind with Heart propose son expérience de l'intégration de la pleine conscience dans plus de 60 établissements secondaires, validée par deux recherches universitaires.
Nous savons que l'état émotionnel et relationnel de l'élève – dont les causes sont multiples – interfère en permanence dans le traitement des informations et dans la construction de ses représentations, et donc dans son apprentissage. Selon les neurosciences, notre fonctionnement cognitif dépend de notre fonctionnement émotionnel. Comment donner l'espace aux élèves au sein du système scolaire pour apprendre à reconnaître, à gérer leurs émotions et à cultiver une relation positive avec soi-même et les autres ?
Cette formation est basée sur la partie "Connecté avec moi-même" du programme Connecté élaboré par l'association Mind with Heart qui offre un cycle complet d'apprentissage social et émotionnel pour les écoles. Voir www.mindwithheart.org.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les recherches sur l'intégration de la pleine conscience en milieu scolaire
- les principes des compétences psycho-sociales définies par l'OMS
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- motiver tou/te/s les élèves à faire une "pause" d'attention à soi et à l'autre en début de cours et en situation de crise
- transmettre aux élèves des méthodes afin de développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle
- cultiver une qualité de présence bienveillante en toute situation en tant qu'enseignant/e ou éducateur/-trice
- acquérir des outils pédagogiques afin de créer un environnement de travail propice à la présence à soi et à l'autre, à l'empathie et à la solidarité.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- développer une bonne intelligence émotionnelle et relationnelle en tant qu'enseignant/e et créer des opportunités pour permettre à celle des élèves de s'épanouir également
- veiller à avoir une relation humaine de haute qualité pour favoriser les apprentissages.
Inhalt / Contenu
- Exercices pédagogiques pour les jeunes de 11 à 18 ans qui leur permettent de développer bien-être et intelligence émotionnelle et relationnelle
- Techniques de pleine conscience et d'attention à soi et à l'autre
- Outils pour introduire ces techniques aux élèves.
Cette formation est organisée en deux phases :
- une première phase d’introduction
* aux outils de pleine conscience
* à comment les pratiquer pour soi-même
* et à la méthodologie pour les présenter aux jeunes
- la deuxième phase se concentre sur la mise en pratique en situation professionnelle.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Mise en pratique des outils, mises en situation
- Coaching des enseignants intégrant les outils dans leurs classes
- Exercices interactifs, travail de groupe
- Apports théoriques et présentations sur les recherches scientifiques.
Beaucoup d'exercices de pleine conscience destinés aux élèves seront expérimentés lors de la formation, nous pratiquerons divers types de pauses en pleine conscience (assises ou dynamiques).
Même si vous avez déjà fait des exercices de pleine conscience, cette formation vous permettra de consolider vos connaissances et surtout la mise en pratique en classe des outils.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Vinciane Rycroft, LLM, Master en sciences de l'éducation, formatrice à l'IFEN depuis 2014
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mercredis 4, 11, 18, 25 octobre, 8, 15, 22, 29 novembre, 6 et 13 décembre 2023 de 16 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Prérequis : | Cette formation est ouverte à tous. Elle est particulièrement recommandée aux enseignants qui ont déjà acquis des outils de pleine conscience afin de consolider leur mise en pratique. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |