Pédagogie émotionnelle
(Code : B2-f-04)
Kontext / Contexte
Il apparaît que la grande majorité des approches pédagogiques et, par conséquent, des questionnements qui en découlent sont essentiellement d’ordre cognitif. La raison en est simple, puisque, comme le souligne Tardif (1997), l’apprentissage est essentiellement cognitif ; c’est-à- dire qu’il repose fondamentalement sur des activités de traitement de l’information. Il est donc logique de considérer que, du moment où un apprenant a de la difficulté à apprendre, c’est parce que le problème doit forcément être d’ordre cognitif.
Dans cette formation, nous allons positionner notre questionnement ailleurs. Pas parce que le cognitif n’est pas important, mais parce qu’il nous semble incomplet et incapable de répondre à toutes les questions relatives à l’apprentissage et aux difficultés qui y sont associées. Nous mettrons donc l’accent sur un autre champ de compétences et sur les parties du cerveau qui s’y rapportent : les compétences émotionnelles.
Ces dernières expliquent une large part des difficultés d’apprentissage, mais aussi des succès en la matière. L’OCDE ne mentionne-t- elle pas dans une de ses monographies (2002) : " (…) l’émotionnel est en partie responsable de la maîtrise cognitive globale présente chez les enfants et les adultes, et l’on se doit de le prendre en compte comme il le mérite. "
L’un des objectifs de cette formation est de jeter les premières bases théoriques d’une nouvelle vision de la pédagogie et de l’apprentissage. L’autre objectif est de proposer dès lors des applications concrètes et intégrées de l’intelligence dans nos stratégies pédagogiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent :
- les champs de compétence de l'intelligence émotionnelle dans sa dimension pédagogique
- les émotions et leur impact sur l'apprentissage et le rendement scolaire.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- appréhender les fondements biologiques de l’intelligence émotionnelle et de l’apprentissage
- différencier les différents champs de compétences et leurs particularités
- comprendre, gérer, identifier, utiliser et exprimer les émotions diverses et leur impact sur l’apprentissage et le rendement scolaire
- différencier le quotient intellectuel et le quotient émotionnel ;
- définir l’intelligence émotionnelle
- intégrer la pédagogie émotionnelle dans leur enseignement (Self-Science Curriculum)
- gérer les émotions défavorables à l’apprentissage
- faire ressentir des émotions favorables à l’apprentissage
- distinguer les profils de personnalité et stimuler les élèves en fonction de ceux-ci.
Attitude
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur leur façon d'enseigner (soft skills versus hard skills) et d'accueillir/d'accompagner les émotions de leurs élèves en classe
- mettre en œuvre des éléments de la pédagogie émotionnelle (Self Science Curriculum) pour optimiser l'apprentissage des élèves et leur propre enseignement.
Inhalt / Contenu
- Les champs de compétence
- les émotions et leur impact sur l’apprentissage et le rendement scolaire
- l’intelligence émotionnelle
- gérer les émotions défavorables à l'apprentissage
- faire ressortir des émotions favorables à l'apprentissage
- les profils de personnalité, les relations enseignant/-e / apprenant/-e et l’apprentissage.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alterne différents types d'apprentissage utilisant prioritairement une pédagogie active :
- démonstrations en grand groupe
- exercices pratiques en binôme ou mini-groupes
- mises en situations pratiques, études de cas
- exposés théoriques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Yves Demoulin, psychopédagogue, chargé de cours associé à la FSHSESS (UNI.LU) et responsable de l'Association Internationale de Pédagogie Émotionnelle (AIPE)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 11, 18 mai et 15 juin 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | Personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |