Von der Idee bis zum fertigen Escape Room für den Unterricht - Grafik- & Spieldesign
(Code : D6-c-11)
Zielsetzung / Objectifs
Wissen
Die Teilnehmer/-innen kennen:
- die Konzeption eines Escape Rooms von der Idee bis zum fertigen Produkt
- die Bedeutung und Funktion von Prototypen im Escape Room Design
- die Relevanz und das Potenzial grafischer Gestaltung von Escape Rooms.
Fähigkeiten
Die Teilnehmer/-innen sind in der Lage:
- eigene Prototypen für Escape Room Rätsel zu entwickeln und testen zu lassen
- Escape Room Rätsel so zu gestalten, dass Grafikdesign Elemente die Spiele bereichern können
- die grundlegenden Regeln guten Designs in Escape Rooms umzusetzen.
Haltung
Die Teilnehmer/-innen:
- verstehen den Wert interaktiven und handlungsorientierten Unterrichts mit Escape Rooms
- können das erlernte Wissen rund um Design in anderen Bereichen anwenden
- reflektieren die Qualität von Unterrichtsmaterialien und Lernerfahrungen.
Inhalt / Contenu
- Gestaltung von Spieleprototypen
- Spielen von Escape Rooms und Prototypen für den Unterricht
- Grundlegende Regeln guten Designs
- Medieneinsatz, Fotografie und Urheberrecht
- Designideen für Escape Room Spiele
- Umsetzung der Ideen in Microsoft PowerPoint
- Übersetzung von Lerninhalten in Spielmechaniken
- Konzeption und Einsatz von Escape Rooms für den Unterricht.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Spielerisches Lernen
- Gruppendiskussion und -arbeit
- kreatives Arbeiten
- Prototyping
- Testen und Feedback zu den Materialien.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Thomas Kunze, MA, 2. Staatsexamen, Lehramt Gymnasium, Lehrer, Trainer, Vortragender, Berater, Facilitator
Karen Albers, M.Sc., UI-/UX-Designerin beim AWI Bremerhaven, Selbstständig Creavi Design
Remarques / Anmerkung
Sie erhalten spätestens einen Tag vor Start der Weiterbildung den Zugangslink zu dem Weiterbildungskurs. Bitte melden Sie sich mit Ihren IAM Daten an, um Zugang zum Kurs zu erhalten. Ein Mikrofon und eine Kamera sind erforderlich, um teilzunehmen (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone (eingeschränkte Funktionen)). Die Kamera muss während dem gesamten Webinar eingeschaltet sein.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN-Walferdange : le samedi 7 octobre 2023 de 10 à 12 heures et de 13 à 17 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le samedi 7 et le samedi 21 octobre 2023 (1 heure) 3. en ligne synchrone sur Moodle : le samedi 21 octobre 2023 de 10 à 13 heures 4. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le samedi 21 octobre et le samedi 25 novembre 2023 (3 heures) 5. en ligne synchrone sur Moodle : le samedi 25 novembre 2023 de 10 à 13 heures 6. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le samedi 25 novembre et le samedi 16 décembre 2023 (3 heures) 7. en ligne synchrone sur Moodle : le samedi 16 décembre 2023 de 10 à 13 heures 8. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le samedi 16 décembre 2023 et le samedi 20 janvier 2024 (3 heures) 9. en ligne synchrone sur Moodle : le samedi 20 janvier 2024 de 10 à 13 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 24 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN-Walferdange : le samedi 9 mars 2024 de 10 à 12 heures et de 13 à 17 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le samedi 9 mars et le samedi 20 avril 2024 (1 heure) 3. en ligne synchrone sur Moodle : le samedi 20 avril 2024 de 10 à 13 heures 4. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le samedi 20 avril et le samedi 4 mai 2024 (3 heures) 5. en ligne synchrone sur Moodle : le samedi 4 mai 2024 de 10 à 13 heures 6. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le samedi 4 mai et le samedi 8 juin 2024 (3 heures) 7. en ligne synchrone sur Moodle : le samedi 8 juin 2024 de 10 à 13 heures 8. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le samedi 8 et le samedi 22 juin 2024 (3 heures) 9. en ligne synchrone sur Moodle : le samedi 22 juin 2024 de 10 à 13 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 24 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |