Comment se positionner comme compagnon réflexif ou ami/e critique dans l'accompagnement des enseignant/e/s-stagiaires dans l'enseignement secondaire ?
(Code : E-c-02-ES)
Kontext / Contexte
Accompagner des enseignant/e/s-stagiaires implique une posture spécifique afin de permettre à la personne accompagnée d'évoluer dans sa construction identitaire sans avoir l'impression d'être jugée et d’être ainsi capable de construire sa propre identité professionnelle.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les caractéristiques générales d’une approche favorisant une posture de compagnon réflexif et d’ami critique
- les gestes professionnels qu’implique cette approche
- le type de questions et/ou de réactions pouvant induire un sentiment de jugement chez la personne accompagnée
- les processus réflexifs permettant l’analyse de la pratique enseignante.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables :
- de définir leurs propres contours de la loyauté institutionnelle (entre autres, en ce qui concerne la répartition de la charge horaire)
- de concevoir des pistes personnelles pour répondre aux tensions liées aux missions conjointes d'accompagnateur/-trice et d'évaluateur/-trice
- de concevoir les visites en classe et leur feedback dans une visée réflexive
- d'élaborer et mettre en place des stratégies pour aider l'enseignant/e-stagiaire à construire son identité professionnelle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- construire leur propre identité de conseiller/-ère pédagogique dans le cadre du prescrit légal existant
- prendre conscience que les attitudes, les réactions verbales et non-verbales du/de la conseiller/-ère pédagogique peuvent influencer l'accompagné/e dans ses représentations de l'accompagnement et du rôle du/de la conseiller/-ère pédagogique.
Inhalt / Contenu
- Quelle est la posture du compagnon réflexif, son éthique, ses valeurs ?
- Comment définir son identité professionnelle d'accompagnateur/-trice de terrain ?
- Comment définir ses propres contours de la loyauté institutionnelle en tant qu'accompagnateur/-trice de terrain (entre autres : répartition de la charge horaire, etc.) ?
- Comment gérer la tension entre sa mission d'accompagnateur/-trice et celle d'évaluateur/-trice ?
- Comment aider la personne accompagnée à construire son identité professionnelle ?
- Comment concevoir les visites en classe et leur feedback ?
Notre approche se base, entre autres, sur les travaux de Jean Donnay, Anne Jorro, Antoine Derobertmasure et Arnaud Dehon.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
L'ensemble de la formation :
- promeut une variété d’approches méthodologiques : présentations théoriques, réflexion personnelle, réflexion collégiale et échange, discussion en plénum
- organise des interactions dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (modélisation, métacognition)
- intègre et exploite des situations et résultats issus de la pratique des accompagnateurs/-trices
- favorise le transfert dans les pratiques d'accompagnement dans le cadre de la formation d'adulte.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Norbert Jacquinet, licencié en philologie germanique, agrégé, collaborateur pédagogique didactique au département des langues germaniques (Université de Namur), conseiller pédagogique du réseau libre de la Belgique francophone, formateur asbl Modoperandi
Caroline Belle, professeure agrégée en français, Master en sciences de l'éducation de l'Université de Mons, accompagnatrice pédagogique en Belgique francophone (réseau libre)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 24 novembre 2023 de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures (Norbert Jacquinet) le vendredi 15 mars 2024 de 9 à 12 heures (Norbert Jacquinet) et de 13 à 16 heures (Caroline Belle et Norbert Jacquinet) le vendredi 19 avril 2024 de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures (Caroline Belle) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | 22/10/2023 |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | conseillers/-ères pédagogiques des stagiaires fonctionnaires-personnes de référence des employé/e/s en période de stage- tuteurs/-trices académiques et formateurs/-trices de terrain des étudiant/e/s du Bachelor en Sciences de l’Éducation de l'Université du Luxembourg. |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Organisation : | ASBL Modoperandi |