Enseigner en classe flexible: Par où commencer?
(Code : C-b-09)
Kontext / Contexte
HP, TDA(H), DYS, trouble des fonctions cognitives, … en tant qu’enseignant/e, nous avons tous déjà eu dans nos classes un ou plusieurs de ces élèves à profil particulier. De nos jours, on ne peut plus ignorer le fait que la grande majorité, si ce n’est la totalité, des classes du fondamental présente des profils plus ou moins hétérogènes et qu’il est nécessaire de prendre cela en compte dans la réflexion et la construction des enseignements.
Il devient alors tout à fait légitime de s’interroger sur les pratiques à mettre en œuvre et les outils permettant de proposer une pédagogie adaptée à chacun et donc différenciée, sans pour autant perdre l’esprit collectif de la classe qui est un des piliers de l’enseignement fondamental.
La classe flexible peut être considérée comme un outil, et non une solution miracle, apportant des clés et des axes de réflexion dans le cadre d’une remise en question de son mode de fonctionnement. L’idée phare étant de proposer un environnement adapté, au service d’une réorganisation des apprentissages plus personnalisée, en accord avec les besoins des élèves mais aussi les attentes de l’enseignant en charge de la classe.
Bien que cela semble attrayant sur le papier, on peut se demander ce que cela donne concrètement sur le terrain :
- Ce type de fonctionnement est-il fait pour mes élèves et moi ?
- Par quoi commencer ?
- Comment gérer le regard des parents sur cette façon différente de travailler ?
- Comment respecter le programme imposé à tous tout en prenant en compte les spécificités de chacun ?
- Quels outils construire et mettre en place ?
- Comment ne pas se noyer sous les préparatifs, les corrections et les suivis ?
Il est important de comprendre que la mise en place d’un tel projet requiert en amont un travail conséquent en termes de temps et d’énergie (réflexion personnelle, documentation, formation, construction d’outils, etc.). En revanche, une fois lancé dans cette aventure flexible, l’impact sur la classe peut s’avérer assez impressionnant pour finir de vous convaincre.
« Il faut accepter de perdre du temps en amont pour pouvoir en gagner par la suite, tout au long de l’année, voire même pour le reste de votre carrière d’enseignant. »
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les éléments clés définissant une classe flexible : organisation des apprentissages et aménagement des espaces
- les ressources de référence (ouvrages, sites) permettant de mieux apprivoiser le concept de « classe flexible »
- la notion d’autonomie « engagée » au service des apprentissages
- les différentes possibilités d’aménagement d’un espace classe en fonction des objectifs d’enseignements et des besoins spécifiques des élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- d’identifier les problématiques récurrentes et spécifiques au groupe classe
- d'organiser de manière pertinente les différentes temps d’apprentissage en fonction des objectifs visés mais aussi des besoins et des capacités de chaque élève
- de construire le matériel et les premiers outils permettant une entrée efficace et sereine dans un mode de fonctionnement plus flexible
- d’aménager un espace d’apprentissage favorable à la mise en place d’une telle pédagogie tout en prenant en compte les contraintes du terrain.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une attitude réflexive sur leur propre pratique afin de la modifier de manière progressive et pérenne
- réfléchir aux éléments de la classe flexible à intégrer dans le fonctionnement de classe, en prenant en compte la réalité du terrain (profils des élèves, contraintes matérielles).
Inhalt / Contenu
• Module 1 : Présentation générale de la classe flexible
- Objectifs du parcours et questionnement initial.
- Définition du concept de « classe flexible » et présentation des premières références.
- Point sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Proposition d’une bibliographie / sitographie permettant d’aller plus loin.
• Module 2 : Organisation des apprentissages
- Aménagement de l’emploi du temps autour des centres d’apprentissage et d’autonomie.
- Constitution de groupes de travail (homogène, hétérogène) selon les besoins.
- Développement d’une autonomie « engagée » : définition, création de matériel favorisant cette autonomie et d’outils facilitant la gestion et le suivi.
• Module 3 : Aménagement des espaces
- Les étapes d’un réaménagement efficace et fonctionnel.
- Présentation de l’évolution d’un espace classe sur plusieurs années.
- Répartition réfléchie des différents espaces : le plan de classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Ce programme de formation :
• est inspiré des ouvrages de Debbie Diller, conseillère pédagogique aux Etats-Unis.
• est basé sur une expérience de terrain de 5 ans et la rédaction d’un ouvrage pédagogique sur le thème.
• s'appuye sur les problématiques de classe des participants pour apporter des solutions concrètes.
• alterne les phases théoriques et pratiques.
• permet aux participants de comprendre les enjeux de la classe flexible pour mieux les inclure à leur propre pratique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Séverine Walker, professeur des écoles - Vauban Ecole française de Luxembourg, co-autrice des ouvrages "Enseigner en classe flexible" (Editions RETZ) et "Pédagogies alternatives et démarches innovantes" (Editions NATHAN).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 5 octobre 2023 de 14 à 16 heures à l'IFEN - Walferdange - bâtiment 6 le jeudi 9 novembre 2023 de 14 à 17 heures à l'IFEN - Walferdange - bâtiment 1 - Fuse le jeudi 30 novembre 2023 de 14 à 17 heures au Lycée Vauban |
Lieu : | voir date séminaire |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 22 février 2024 de 14 à 16 heures à l'IFEN - Walferdange - bâtiment 1 - Fuse le jeudi 7 mars 2024 de 14 à 17 heures à l'IFEN - Walferdange - bâtiment 1 - Fuse le jeudi 21 mars 2024 de 14 à 17 heures au Lycée Vauban |
Lieu : | voir date séminaire |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |