Comment motiver les élèves à s’investir dans leur processus d’apprentissage ?
(Code : C-a-15)
Kontext / Contexte
Les enseignant/e/s partagent leur connaissance avec passion et engagement. Et pourtant, il est souvent difficile pour un certain groupe d’élèves de trouver les moyens de se motiver.
Ce concept expérientiel plein d’énergie, de bienveillance et d’écoute vous propose une pédagogie de l’interaction entre le mécognitif, l'émotionnel et le social pour développer la confiance et l’envie de l’action chez tous les élèves, à travers des capsules courtes, prêtes à l’emploi autour de nombreux thèmes : participation, engagement, concentration, collaboration, communication…
- Comment leur (re)donner les moyens de s'impliquer à apprendre, ... ?
En contexte scolaire, la motivation est influencée par la perception que l’élève a de la valeur d’une activité, de sa compétence à accomplir cette activité et enfin par la perception qu’il/elle a de sa capacité à contrôler l’activité ainsi que ses conséquences. Des approches multiples combinées et ludiques apportent des éléments de réponse qui sont des capsules pragmatiques et concrètes à mettre en place rapidement.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le style de comportement (4Colors) et les biorythmes de l’élève
- des notions théoriques de base (A. De La Garanderie, R. Viau, Deci & Ryan, D. Fabre)
- découverte des premières notions de gestion mentale (projet, évocation, perception et production)
- l’engagement avec les émotions (Christophe André et la psychologie positive)
- la pédagogie de l’action et de la ludo-pédagogie (capsules 4Colors et Thiagi).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- permettre aux élèves de découvrir et/ou retrouver le plaisir d’apprendre
- focaliser et renforcer l’attention des élèves
- favoriser la mémorisation
- mettre en pratique de capsules métacognitives, émotionnelles et sociales.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une réflexion sur leur pratique professionnelle
- favoriser une communication authentique et respectueuse
- expérimenter des pratiques actives et interactives
- échanger sur leurs bonnes pratiques
- partager leur métacognition (comment apprendre à apprendre).
Inhalt / Contenu
- Mieux comprendre ses réflexions et actions en tant qu’enseignant/e
- mieux comprendre l’élève : découvrir des outils à la fois comportementaux, émotionnels et métacognitifs à utiliser avec les élèves
- mettre l'élève au travail avec une boussole des couleurs et le triangle du projet
- découvrir des exemples pratiques pour motiver les élèves à apprendre
- créer des ateliers d’échanges de pratiques
- découvrir la diversité cognitive.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- s’appuie à la fois sur une approche métacognitive, centrée sur l’élève
- apporte des capsules (séances pédagogiques) à utiliser en classe
- alterne avec un contenus de pré-learning théorique, des séquences expérientielles courtes et des activités interactives
- favorise l’esprit ouvert et les échanges
- permet de construire et de diversifier des tâches ainsi que des situations de sorte à pouvoir exercer le transfert dans la pratique. - propose des ateliers d'échanges pour des co-élaboration de capsules pédagogiques pour sa classe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Le Dorner-Debout, fondatrice de Mindgility®, auteure de Agility of Mind
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
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Date : | 1. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 12 octobre 2023 de 14.30 à 16.30 heures 2. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 23 novembre 2023 de 14.30 à 16.30 heures 3. en présentiel à l’IFEN Walferdange – bâtiment 1 – CDP 2e étage : le mardi 12 décembre 2023 de 14.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
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Date : | 1. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 2 mai 2024 de 14.30 à 16.30 heures 2. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 6 juin 2024 de 14.30 à 16.30 heures 3. en présentiel à l’IFEN Walferdange – bâtiment 6 - étage 2 - salle 009 : le jeudi 4 juillet 2024 de 14.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Sophie Le Dorner-Debout, fondatrice de Mindgility®, auteure de Agility of Mind |