Réussir à gérer sa classe avec efficacité et sérénité | ES
(Code : C-b-07)
Kontext / Contexte
Faire de la gestion de classe est souvent vécu comme une entrave au coeur du métier de l'enseignant/e, qui préfèrerait pouvoir dispenser son cours dans le calme et la discipline. Cependant, il faut compter avec ces difficultés et être outillé pour mieux les appréhender.
Dans cette formation, vous découvrirez le fonctionnement de la période de l'adolescence, ce qu'elle peut engendrer dans les comportements qui sont parfois excessifs et violents. Vous apprendrez également à comprendre les sources et les facteurs d'un conflit ainsi que sa résolution. Des apports en psychologie positive et en ludothérapie vous permettront de découvrir des outils pratiques pour mieux gérer vos classes et enseigner avec sérénité.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le fonctionnement d'un conflit et réussissent à le désamorcer
- la psychologie de l'adolescent et des rapports pouvant être conflictuels.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- d'utiliser des outils de psychologie positive et de ludothérapie pour mieux gérer leur classe
- d'engager des notions de plaisir dans la classe afin de générer une ambiance de travail propice au bien-être et à l'engagement de chaque élève
- mettre en place des mesures palliatives, préventives et répressives à visées pédagogiques, bienveillantes et éducatives.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- travailler leur positionnement dans la classe en tant qu'enseignant/e
- utiliser la communication non-violente pour s'affirmer avec bienveillance.
Inhalt / Contenu
Séance 1
- mise à jour des connaissances sur la gestion de classe
- comportements violents : caractéristiques et facteurs de risques
- comprendre la période de l’adolescence qui peut engendrer ces comportements à risques : ce qui se passe chez l’adolescent
- savoir repérer les élèves à risques : indicateurs sociaux, familiaux, intellectuels, communautaires
- comprendre l’ennui et le désengagement de l’élève : facteurs et solutions
Séance 2
- principes de communication professeur – élèves : attitude, posture, positionnement
- communication non violente
- utilisation d’outils de psychologie positive et de ludothérapie dans la relation éducative permettant des rapports sereins
Séance 3
Comment désamorcer une relation tendue ou conflictuelle :
- schéma du conflit : création, développement, clôture
- utilisation des mesures existantes : palliatives, préventives, répressives et coercitives
- analyse d’une situation conflictuelle en classe : brainstorming et travail de groupe sur la solution à apporter
- réflexion et actions d'engagement à mettre en place sur les prochaines semaines en cours orientée sur une stratégie de communication bienveillante
Séance 4
- débriefing et retour terrain sur une action d'engagement mise en oeuvre autour d'une stratégie de communication bienveillante auprès de ses élèves
- engager la notion de plaisir dans les apprentissages : les émotions positives vectrices d’ancrage de l’information et d’engagement de la part de l’élève
- développer un sentiment d’efficacité personnelle dans son métier d’enseignant.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Apports de connaissances théoriques
- exercices pratiques
- débriefing collectif sur l'action d'engagement
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Stéphanie Benlemselmi, spécialisée en neurosciences éducatives et psychologie positive, psycho-andragogue, formatrice en sciences de l'éducation
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | les samedis 30 septembre, 7, 14 et 21 octobre 2023 de 17 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
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Date : | les mercredis 10, 17, 24 et 31 janvier 2024 de 8 à 10 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
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Date : | les mercredi 5, samedi 8, mercredi 12 et vendredi 21 juin 2024 de 8 à 10 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |