Psychologie des apprentissages mathématiques
(Code : D2-a-01)
Kontext / Contexte
Apprendre, comprendre, réussir en mathématiques ne dépend pas uniquement de la pédagogie. Des facteurs cognitifs et psychoaffectifs sont également impliqués. Ces facteurs sont envisagés par différents champs de la psychologie. On en verra l'impact sur la façon dont les élèves apprennent et appréhendent les mathématiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les opérations logiques impliquées dans les apprentissages mathématiques (du primaire comme du secondaire)
- les fonctions cognitives sous-jacentes aux apprentissages mathématiques (du primaire comme du secondaire)
- les dimensions psychoaffectives et sociales associées aux mathématiques
- le développement des représentations numériques chez l'enfant et l'adolescent.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- identifier les facteurs cognitifs et psychoaffectifs sous-jacents aux enseignements dispensés en mathématiques
- comprendre les difficultés en mathématiques de certains élèves
- s'adapter à des situations et problématiques d'élèves à besoins particuliers.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- réfléchir aux implicites cognitifs comme psychologiques sous-jacents à l'enseignement et à l'apprentissage des mathématiques
- prendre conscience de ce qui peut expliquer certains troubles d'apprentissage en mathématiques
- s'adapter à des situations d'élèves.
Inhalt / Contenu
- Contenants de pensée logico-mathématiques; leur implication dans différents contenus d'apprentissage en primaire et en secondaire
- Neuropsychologie des fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages mathématiques
- Le développement des représentations numériques, du primaire au secondaire
- La question de la dyscalculie
- Affectivité, imaginaire, représentations sociales, attitudes subjectives
- Exemples d'activités proposées en relation avec les différentes approches exposées.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- exposé avec diaporama
- questions-réponses
- bibliographie
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Marc-Olivier Roux, psychologue, psychopédagogue
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le samedi 22 juin 2024 de 9 à 12 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le samedi 29 juin 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif, centres de compétences |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |