Initiation à la programmation dès le cycle 1
(Code : D6-f-02)
Kontext / Contexte
L’atelier vise à introduire et manipuler quelques concepts de base de l’informatique : information, algorithme, langage, machine. Il s’agit d’une séquence ludo-pédagogique comprenant la transposition d’une partie débranchée et une partie sur support numérique. L’objectif est de faire vivre une séquence pédagogique déjà expérimentée en classe. L’atelier comprend une phase d’expérimentation de défis ludiques avec des Lego ou Duplo (au choix) et une phase sur les applications Blue-Bot et Scratch junior.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les bases de la pensée informatique
- l'application Scratch junior
- l'application Blue-Bot.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- faire preuve de créativité
- travailler en équipe
- se mettre en projet.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- vivre des activités de programmation débranchées
- relever différents défis avec l'application Scratch junior
- relever différents défis avec l'application Blue-Bot.
Inhalt / Contenu
- Découverte des bases de la pensée informatique avec des activités débranchées
- Prise en main de l’application Scratch junior pour se confronter à une situation réelle de l’élève qui programmera grâce à une vidéo « scénario mystère » à programmer avec sa carte aide et sa carte solution
- Tour d’horizon de l’application pour en découvrir tous les recoins, ou presque
- Pourquoi programmer à l’école : réflexion
- Exercice de programmation « à vous de coder » pour renforcer sa prise en main de l’application (avec aide et solution)
- Exemples d'utilisation de Scratch Junior en classe
- Prise en main de l'application Blue-Bot en relevant différents défis que vous pourriez faire vivre à vos élèves.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Dans un premier temps, les participant(e)s seront invité(e)s à vivre le type d’activités qu’ils seront susceptibles de faire vivre à leurs élèves.
Ensuite, ils/elles seront également invité(e)s à préparer eux-mêmes des activités faisant intervenir les méthodologies présentées. Ils auront ainsi l’occasion de prendre alternativement la position de l’élève et de l’enseignant.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jessica Dejas, institutrice primaire, Formatrice TICE indépendante
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le samedi 9 décembre 2023 de 9 à 12 heures le jeudi 14 décembre 2023 de 13.13 à 16.15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif des cycles 1 et 2 de l'enseignement fondamental |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |