Développer des contenus interactifs en soutien de parcours apprenants présentiels et à distance : Quizizz, Genial.ly, digipad, Quizlet, learningapps, wooclap...
(Code : D6-c-04)
Kontext / Contexte
Proposer à vos élèves des mini-parcours personnalisés dans le cadre d'une classe inversée ? Faire travailler la classe de manière autonome afin de pouvoir prendre du temps avec les élèves qui ont besoin d'un accompagnement personnalisé ? Permettre à chacun d'apprendre à son rythme et en fonction de ses intérêts du moment ? Avec une classe de 25 élèves, c'est difficile ! Bonne nouvelle : de nombreux outils numériques peuvent vous aider dans la création de petits parcours d'e-learning pour les élèves de primaire et de secondaire : Génially, Quizinière, EdPuzzle, Quizlet, Digipad, learningapps, etc.
Venez les découvrir et les tester tout en abordant les différentes facettes de la scénarisation pédagogiques avec le numérique.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent des outils numériques pour aider à la création de parcours e-learning.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- créer des mini-parcours personnalisés dans le cadre d’une classe inversée
- permettre l’accompagnement personnalisé des élèves en besoin (remédiation, différenciation)
- prendre en main différentes applications afin de mettre en place ces parcours et/ou différenciation.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se mettre en projet
- faire preuve de créativité
- avoir un regard critique.
Inhalt / Contenu
- Réflexion : quels seraient selon vous les avantages et/ou les inconvénients de ce type de parcours ?
- Participation à différents questionnaires et prise en main des applications.
- Création d'un parcours apprenant
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s auront la possibilité de se mettre à la place de leurs élèves en testant les applications. Ils/elles alterneront ensuite avec des phases de création leur permettant d’intégrer les différents outils dans leur pratique. Ils auront également la possibilité de se familiariser avec le plan de travail.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jessica Dejas, institutrice primaire, formatrice indépendante
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation concerné se trouvera là un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont nécessaires pour participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les jeudis 5, 12, et 19 octobre 2023 de 13.15 à 16.15 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |