Pearltrees – Chimie : Enrichir ses cours de schémas interactifs et d'expérimentations selon les classes ou les élèves
(Code : D2-b-42)
Kontext / Contexte
Développer chez les élèves de l'enseignement secondaire une approche scientifique est une tâche complexe qui nécessite la mise en place d'activités permettant de rendre concret des concepts abstraits et chronophage avec la mise en place d'expérimentation et de travaux pratiques qui nécessitent du matériel et une préparation spécifique. Pour adresser ces enjeux, nous avons élaboré une formation dédiée aux professeur/e/s de chimie.
En tant que professeure vous êtes directement confronté/e à :
- rechercher des ressources interactives pour rendre plus concret certains concepts
- rechercher des expériences filmées pouvant être rejouées en classe
- créer un cours sur-mesure pour vos élèves selon la section et la langue.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les possibilités offertes par Pearltrees pour l'enseignement de la chimie.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- enrichir leurs supports de cours de contenus interactifs (gestion des droits d'auteur facilité) et de vidéos (sans publicités)
- créer un espace collaboratif avec leurs collègues (et l'intégrer à Teams) pour mutualiser des ressources au sein de leur lycée
- accéder à plus de 15 000 ressources partagées par des professeur/e/s de physique-chimie sur Pearltrees.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir aux enjeux et aux opportunités, tant d'un point de vue didactique que pédagogique, de ''usage d'un outil spécialisé dans l'organisation de ressources collaboratives.
Inhalt / Contenu
Au programme :
- un rappel des principes de base de Pearltrees sur ordinateur, tablette et téléphone
- un enrichissement d'un chapitre du support de cours avec des schémas interactifs et des vidéos trouvées sur internet
- la création d'un espace de collaboration pour échanger des ressources entre professeur/e/s et intégré à Teams
- la mise en pratique des fonctionnalités associées : ajout par web-clipper, équipes privées, intégration Teams, etc.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Une formation qui s'appuie sur :
- des exemples d'usage concrets immédiatement utiles
- une manipulation de l'outil pour s'approprier son fonctionnement
- des éléments de contexte pour inscrire l'outil et son usage dans le long terme.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Théo Vourc'h
Nicolas Cynober
Remarques / Anmerkung
Un ordinateur est requis pour cette formation et l'utilisation de la tablette est possible en complément.
Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | le jeudi 28 septembre 2023 de 16 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 80 |
Places disponibles : | 61 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
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Date : | le jeudi 29 février 2024 de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 80 |
Places disponibles : | 71 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de chimie |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Georges Berens - georges.berens@education.lu |