L'écriture créative - un outil de déblocage de la créativité
(Code : D1-d-02)
Kontext / Contexte
" Créer " est synonyme de trouver des solutions et d’être capable d’apporter une réponse là où, auparavant, n’existait que le problème. Aider les élèves à libérer leur créativité à travers des exercices d’écriture leur permettra de découvrir qu’ils/elles possèdent en eux un potentiel créatif, ce qui, à son tour, leur apportera plus de confiance en eux/elles.
Ainsi, l’écriture devient un lieu où tout est possible, où chacun peut aborder ses propres craintes et espoirs tout en les projetant sur des personnages (le personnage représente une distance de sécurité psychologique avec ses propres craintes) et où l’écrivain est obligé de devenir quelqu’un d’autre le temps d’une histoire.
Faisant partie intégrante du parcours d'alphabétisation, cette formation est néanmoins accessible en dehors du parcours pour ceux qui désirent l'explorer séparément.
Diese Fortbildung kann auch belegt werden ohne am gesamten Fortbildungsprogramm „Alphabetisierung auf Französisch“ teilnehmen zu müssen.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le concept de l’écriture créative
- les principaux éléments d’une histoire
- quelques techniques d’écriture créative
- la technique du jeu de rôle à travers le roman épistolaire
- une technique stimulant le " Out of the box thinking ".
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- appliquer quelques techniques d’écriture créative
- encadrer les élèves lors des exercices
- stimuler leur propre créativité grâce à des techniques d’écriture.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se détacher de leurs propres freins à la créativité
- se remettre dans la peau d’un élève
- favoriser un regard bienveillant et respectueux à l’égard de l’autre tout en instaurant un environnement de confiance, sans oublier d’appliquer une écoute active lors des exercices
- à expérimenter eux-mêmes des exercices d’écriture
- respecter le côté " intime " de l’écriture.
L’objectif de cette formation est l’initiation à l’écriture créative au sens large : exercices de rapidité, exercices collectifs, histoires longues. Les différents aspects de l’écriture créative seront présentés aux enseignants, afin de montrer toutes les possibilités et pour qu’ils puissent choisir en fonction de leurs besoins.
Inhalt / Contenu
En quoi l’écriture créative s’inscrit-elle dans la logique de l’évaluation formative ?
- l’écriture créative donne à l’élève la possibilité de mettre en avant sa capacité à imaginer des histoires et de montrer ce qu'il/elle est capable de faire
- l’élève doit utiliser ses capacités d’improvisation et de recherche de solutions, tenant compte de ses aptitudes
- l’enseignant/e peut suivre le progrès des élèves en observant leur attitude (se lâcher, montrer une attitude positive face à un exercice nouveau), le développement d’histoires complexes (comprenant une intrigue bien ficelée, plusieurs personnages, descriptions poussées) et l’apprentissage de différents styles d’écriture (fiction, épistolaire, monologue,…).
En pratique, comment mener un atelier d’écriture créative, en gérant les obstacles rencontrés ?
- les bonnes pratiques se basent sur l’écoute active et sur la bienveillance
- le jugement (de la part de l’enseignant ou d’autres élèves) doit être proscrit
- de nombreuses questions de la part des élèves rendent parfois le démarrage de l’exercice difficile.
- une liste de questions fréquemment posées sera passée en revue.
A quoi sert la créativité ?
- le point sur quelques études scientifiques à ce sujet et pourquoi l’écriture ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
exercices pratiques qui permettent un transfert vers ses pratiques professionnelles :
- exercices d'écriture créative
- écriture et lecture des textes
- échange entre les participant/e/s
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Fabienne Decembry, écrivaine publiée, animatrice d'ateliers d'écriture créative pour jeunes, Master en sciences commerciales et consulaires
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardi 14 novembre et jeudi 30 novembre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 8 février et 7 mars 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif à partir du C3 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |