Jogging d’écriture quotidien – exercices rapides
(Code : D1-d-01)
Kontext / Contexte
Le jogging d’écriture, voilà un sport méconnu ! La créativité est un muscle qui a besoin d’être entretenu au quotidien.
Le principe du jogging d’écriture est simple : un entrainement court et répété. Les élèves écrivent maximum 7 minutes et quelques volontaires présentent leurs textes en classe. Il ne s’agit pas d’écrire des histoires, mais de petits textes courts.
Hésitant/e/s au début, les élèves deviennent de plus en plus confiant/e/s au fil de l’exercice.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le concept de l’écriture créative
- le concept de jogging d’écriture
- quelques techniques d’écriture créative
- une technique stimulante le " Out of the box thinking ".
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- appliquer quelques techniques d’écriture créative
- encadrer les élèves lors des exercices
- évaluer les élèves sans juger leurs créations
- stimuler leur propre créativité grâce à des techniques d’écriture.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se détacher de leurs propres freins à la créativité
- se remettre dans la peau d’un élève
- favoriser un regard bienveillant et respectueux à l’égard de l’autre tout en instaurant un environnement de confiance sans oublier d’appliquer une écoute active lors des exercices
- respecter le côté " intime " de l’écriture
- participer à des exercices.
Les objectifs sont multiples :
- travailler la spontanéité grâce aux textes très courts et aux consignes
- développer sa créativité même avec une pression de temps
- apprendre à parler devant un public.
Inhalt / Contenu
- En quoi l’écriture créative s’inscrit-elle dans la logique de l’évaluation formative ?
- le jogging d’écriture, qu’est-ce que c’est ?
* les principes du jogging d’écriture
* écrire sous pression de temps
* créer un climat de confiance en classe pour inciter les élèves à prendre la parole
- le jogging d’écriture : exercice pratique (l’exercice pourra être réalisé en langue française ou allemande)
- comment évaluer les élèves ?
- que faire si l’élève est en panne d’idées ?
Les exercices proposés varieront en fonction du niveau des élèves : enseignement fondamental, secondaire ou bien élèves avec des difficultés.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- brève approche théorique
- partage de ressources d'écriture créative
- des exercices viendront illustrer la théorie afin que l'enseignant/e expérimente le ressenti des élèves
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Fabienne Decembry, écrivaine publiée, animatrice d'ateliers d'écriture créative pour jeunes, Master en sciences commerciales et consulaires
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 5 octobre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 11 janvier 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 0 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |