Ouverture aux langues et Sacs d’histoires : le bagage linguistique des élèves – une ressource ?!
(Code : D1-c-01-EF-Mamer)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le plurilinguisme et la situation spécifique du Luxembourg
- la situation langagière dans la classe en tant que facteur dans la construction de l'apprentissage langagier
- l'approche « Ouverture aux langues ».
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- promouvoir le développement langagier des enfants à l'aide de différents types de livres pour enfants
- développer un partenariat entre la famille, la maison-relais et l'école pour le plaisir de lire.
Attitude
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- prendre en compte les langues de la famille comme ressource pour construire l'apprentissage des langues scolaires
- ouvrir l'ensemble de la classe à la diversité linguistique et culturelle.
Inhalt / Contenu
Le travail avec différents types de livres pour enfants (p.ex. des livres plurlingues) est présenté en tant qu’élément clé dans la construction des langues scolaires, tout en tenant compte de toutes les langues des élèves.
L’approche « Ouverture aux langues » et le projet luxembourgeois des sacs d'histoires sont présentés. L’Ouverture aux langues est une approche transdisciplinaire qui vise à développer des représentations positives par rapport aux langues.
Le projet « Sacs d’histoires » mise sur les langues familiales et entend favoriser l’entrée dans la lecture et le développement des relations famille-école par le biais de livres multilingues pour enfants.
À tour de rôle, les enfants du premier ou deuxième cycle emportent à la maison un « sac d’histoires » préparé à l’école.
Les objectifs et le fonctionnement du projet sont détaillés, le tout sur base de matériel et de pratiques issus de classes luxembourgeoises participant au projet.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Des démarches, matériaux et supports utilisés dans des classes luxembourgeoises seront présentés et serviront de base à la formation.
Un travail en ateliers permettra aux participant/e/s de partager les idées et activités autour des thèmes exploités dans le séminaire.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jeanne Letsch, pédagogue diplômée
Anne-Marie Antony, documentaliste, SCRIPT
Angélique Quintus, institutrice, chargée d'études, SECAM
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 28 septembre 2023 de 13.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Ecole fondamentale de Mamer - Kinneksbond - salle de conférence 2 (Bâtiment primaire) |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de l’école fondamentale Kinneksbond Mamer |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Anne-Marie Eschette - Anne-Marie.Eschette@mamerschoulen.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le SCRIPT et le SECAM |