MÉMOIRE CARBONE / De la branche au dessin
(Code : D3-a-01)
Kontext / Contexte
Dans le cadre de l'exposition Tina Gillen "Flying Mercury" , à la Konschthal Esch, l'artiste François Genot nous propose un workshop de fabrication de fusain à partir de branches suivi d'un cours de dessin au fusain autour d'un friche industrielle.
Durant cette journée nous allons célébrer les interstices sauvages de nos villes et activer notre créativité dans un terrain de jeu vivant. A partir d'un inventaire botanique et du prélèvement de certaines plantes vous apprendrez à fabriquer des fusains. Nous explorerons ensemble le potentiel graphique de cet outil afin de prendre la mesure d’un paysage fragile et chargé d’histoires en cheminant dans sa mémoire carbone.
Cet atelier est proposé en lien avec l’exposition « Flying Mercury » de l’artiste luxembourgeoise Tina Gillen , artiste qui travaille autour de motifs liés aux questions de l’environnement, de l’anthropocène, des paysages contemporains, d’un monde bouleversé et de l’impact de l’homme sur ce monde à l’ère anthropocène.
Artiste peintre luxembourgeoise, Tina Gillen développe depuis les années 1990 un langage visuel examinant la relation de l’individu au monde qui l’entoure, à travers les thèmes majeurs du paysage et de l’habitat. Usant du médium de la photographie au travers de ses itinérances, elle est parvenue à se constituer une banque d’images, qu’elle complète de notes sur différents sujets et de visuels collectés dans différentes sources iconographiques (magazines, cartes postales, films, documentaires, œuvres anciennes, etc.). De cet inventaire, Tina Gillen en extrait certains fragments qu’elle simplifie picturalement, soustrait ou associe à d’autres pour recomposer une image qui parle de son temps. Il s’agit d’en interroger le pouvoir, le rapport complexe entre la réalité et la représentation. Ces compositions naviguent entre l’abstraction et la figuration, entre le monde construit et l’environnement naturel, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le geste pictural et la rigueur du trait, entre le traitement de la toile et la mise en volume du sujet. L’ambivalence dans laquelle s’inscrivent ces œuvres est d’autant plus renforcée par le jeu subtil des échelles, des perspectives, de la répétition des formes, du traitement des couleurs, des formats et des matières. Tina Gillen plonge ses sujets dans des univers sous tension et invite les visiteurs dans des atmosphères principalement figées propices à l’observation, au questionnement.
En collaboration avec la curatrice, Tina Gillen a été invitée à concevoir une exposition en relation avec son œuvre et à prendre en charge la mise en forme scénographique de ce projet, tenant compte des contraintes architecturales des espaces lui étant dédiés. Dans un dialogue entre nouvelles productions et œuvres plus anciennes, la sélection d’une trentaine de pièces témoigne de la pratique artistique de Tina Gillen durant ces 20 dernières années. L’accrochage imaginé pour cette collaboration, déployé sur les premiers niveaux de la Konschthal et en résonance avec ses différentes thématiques, s’inscrit dans le prolongement de ses recherches entamées sur la représentation du paysage à l’ère de l’anthropocène.
BIOGRAPHIE
Tina Gillen (Luxembourg, 1972) vit et travaille à Bruxelles. Elle est représentée par la galerie Nosbaum Reding, Luxembourg et Bruxelles. En 2022, elle a représenté le Luxembourg lors de la 59ème Biennale de Venise avec son projet "Faraway So Close".
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- Découverte de la technique de fabrication de fusain et du dessin au fusain.
- Découverte de différents apports techniques.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- Appliquer les techniques de bases et les techniques présentées.
- imaginer des pistes pédagogiques autour d’une œuvre ou d’un artiste
- communiquer avec des partenaires culturels
- mettre en œuvre des méthodes qui favorisent et intègrent la pensée visuelle et la créativité
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- imaginer des pistes pédagogiques autour d’une œuvre ou d’un artiste
- faire preuve de curiosité et ouverture d’esprit
- mettre en œuvre des méthodes qui favorisent et intègrent la pensée visuelle et la créativité
- La formation vise également à nouer des liens entre institution scolaire et institution culturelle en incitant les enseignants à découvrir et évaluer les expositions et ses espaces.
Inhalt / Contenu
L’artiste invite à entrer dans les coulisses de son travail lors d’une action participative et pédagogique. Les participants iront à la rencontre des haies sauvages et des friches aux alentours de la Konschthal pour reconnaître les plantes vivaces et spontanées puis collecter des branches d’arbustes afin de fabriquer des fusains et enfin les utiliser lors d’un atelier d’initiation au dessin pour découvrir cet outil si singulier en observant ce milieux fragile qu’est la friche.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Théorie et application des techniques vues à travers des exercices pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
François Genot, Artiste
Valérie Tholl, Responsable Publics et médiation Konschthal
Remarques / Anmerkung
Pour le bon déroulement de l'atelier pensez à apporter:
• un couteau de poche type opinel ou sécateur
• une tenue adaptée aux conditions météos et au travail extérieur (nous seront à l’extérieur la majorité de la journée)
• un casse-croûte
• vous pouvez apporter vos propres boites en fer blanc type boite de thé ou de gâteaux.
Le point de rencontre ne sera pas comme prévu à la Konschthal mais au portail Lallange, Boulevard Aloyse Meyer. Il y a un parking devant le portail. Vous pourrez patienter au niveau du portail et du gardien.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 30 septembre 2023 de 10 à 16 heures |
Lieu : | Konschthal - Esch-sur-Alzette - Konschthal Espace Pédagogique |
Nombre max. de participants : | 10 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Prérequis : | Aucune connaissance au préalable est nécessaire. |
Informations : | Valérie Tholl - valerie.tholl@konschthal.lu |
Organisation : | Konschthal |