Soutenir et accompagner les élèves: motivation, (re)mobilisation, remédiation, orientation
(Code : C-a-09-A)
Kontext / Contexte
Afin de pouvoir réellement profiter de cette formation, il est important que les participants/-es soient dans une position d'accompagnement d'élèves en difficultés (de motivation, d'implication, d'apprentissage, ou difficultés sociales).
Les environnements d'apprentissage nécessitent parfois d'être appuyés par un accompagnement tel que le coaching scolaire pour aider l'élève à se motiver, à se (re)mobiliser, à remédier à certaines difficultés et/ou à s'orienter.
Pour accompagner au mieux l'élève, il est nécessaire de se former aux techniques de questionnements et à utiliser les outils de psychologie positive pour lever les freins qui bloqueraient l'apprenant.
Des connaissances sur les différentes origines des difficultés scolaires (sociales, affectives, médicales, cognitives) peuvent aussi être nécessaires afin de savoir activer les bons leviers au bon moment.
Enfin, une connaissance des différents tests d'orientation existants facilitera la direction à mener lors des entretiens de coaching.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les méthodes de questionnement liées à la pratique du coaching scolaire
- les outils de psychologie positive à utiliser dans le cadre d'un coaching portant sur la motivation ou la (re)mobilisation
- les tests d'orientation à utiliser dans le cadre d'un coaching portant sur l'orientation
- les acteurs à solliciter dans le cadre d'un coaching portant sur des difficultés d'apprentissage ainsi que certains outils pratiques à mettre en place en ce sens.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- mener un entretien de coaching scolaire (professeur référent par exemple)
- comprendre la direction à prendre lors du coaching: motivation, (re)mobilisation, remédiation et/ou orientation.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- utiliser des outils pratiques dans le cadre d'un coaching scolaire
Inhalt / Contenu
- déterminer à quel moment de la vie d'un élève il y a nécessité d'un coaching
- savoir questionner pour mieux accompagner
- analyser le guidage du coaching: orientation scolaire ou difficultés scolaires?
- outils de psychologie positive pour travailler les ressources, la personnalité de l'élève, la motivation, la confiance et l'estime de soi
- outils d'aide à l'orientation scolaire et professionnelle
- définition de l'impact de l'intervention: le travail d'équipe (collègues - élève - famille) et la mise en place d'un plan d'actions
- l'accompagnement dans la durée et l'évaluation du coaching en terme d'objectif atteint
- travail terrain: projet à mener.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- apport de connaissances théoriques
- exercices pratiques individuels et en groupe
- projet terrain à mener
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Stéphanie Benlemselmi, Formatrice en Neurosciences Éducative et en Psychologie Positive dans l'enseignement
Remarques / Anmerkung
Public cible : personnel enseignant, éducatif et psycho-social ES (amené à encadrer des élèves rencontrant des difficultés et ayant besoin d'un accompagnement de type coaching dans leur quotidien).
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les samedis 11, 18 et 25 novembre 2023 de 8 à 10 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social ES (amené à encadrer des élèves rencontrant des difficultés et ayant besoin d'un accompagnement de type coaching dans leur quotidien) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |