Online: CoLab 6 - D'Brécken tëschent der formaler an non-formaler Bildung
(Code : D5-a-15-O)
Kontext / Contexte
Contexte: Projet Plan d'études
Les "laboratoires collectifs" (collaborative labs – CoLabs) sont des ateliers organisés par le SCRIPT autour des demandes, propositions et projets provenant des commissions nationales des programmes de l'enseignement secondaire et fondamentale (CNES & CNEF) ou de commandes de la part du Ministre. Les CoLabs réunissent une/des CNES, une/des CNEF, des enseignants/-es, des experts/-es nationaux/-ales ou internationaux/-ales, voire des personnes concernées par le projet.
Le CoLab sert à des fins:
- de concertation et de collaboration entre ces intervenants/-es dans une approche transversale et participative des processus curriculaires
- d'élaboration d'un cahier des charges ou document cadre portant sur la mise en œuvre d'un projet donné.
Ainsi, les CoLabs constituent un élément clé de la professionnalisation du développement curriculaire au Luxembourg et ceci dans la perspective des dispositions retenues en termes de la mission de l'école, décliné par le SCRIPT en termes de valeurs, vision du jeune et compétences clés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs:
Les participants/-es connaissent et repensent les différents niveaux de développement d'un curriculum national (macro, méso, micro). Ils/elles réfléchissent sur le rôle de la dynamique des systèmes comme obstacles et moteurs de l'élaboration du curriculum ainsi que sur les objectifs clés de la discipline en question et la contribution de chacun/-e au curriculum en général.
Savoir-faire:
Les participants/-es sont capables de travailler à travers les cinq phases du CoLab et de participer de manière constructive et collaborative au processus de la conception du curriculum.
Attitudes:
Les CoLabs sont destinés à renforcer le principe de la collaboration active entre les intervenants/-es concernés/-es par le projet et la cohérence des démarches curriculaires. Les participants/-es discutent de manière constructive et appréciative. Leur propre identité professionnelle en tant que personnel éducatif dans le processus curriculaire sera renforcée (teacher agency). Les participants/-es vont entamer une réflexion transversale au-delà des "frontières" de leurs disciplines et/ou champs d'activité de tous les jours.
Inhalt / Contenu
Le déroulement d'un CoLab se fait généralement en cinq phases :
- présentation du contexte et détermination du cadre
- brainstorming
- recherche d'un consensus
- rétrospective, contrôle de qualité
- rédaction d'un rapport.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation
- discussion
- travail en groupe, etc.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
SCRIPT: Division du développement du curriculum
Remarques / Anmerkung
! ATTENTION !
Seuls les participants de l'éducation formelle peuvent s'inscrire via l'IFEN.
Tous les participants issus de l'éducation non formelle sont priés de s'inscrire via le formulaire suivant : https://ssl.education.lu/eduSurvey/index.php/425844?lang=de
-
La décision de gérer séparément les inscriptions des deux secteurs est motivée par la volonté d'offrir le même nombre de places aux deux secteurs. La formation est donc proposée à un total de 160 participant(e)s, dont la moitié sera issue du secteur non formel.
Le SCRIPT, en collaboration avec le SNJ, attestera la formation continue pour les acteurs non formels.
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 24 janvier 2023 de 16.45 à 20 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 80 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social (secteur formel), Centres de compétences |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois & français |
---|---|
Informations : | Halldor Halldorsson - Halldor.Halldorsson@men.lu; Malou Modert - Malou.Modert@men.lu |
Organisation : | SCRIPT: Division du développement du curriculum |