CoLab 5 - Méi Transversalitéit am Plan d'études?
(Code : D5-a-06)
Kontext / Contexte
Contexte: Projet Plan d'études
Les "laboratoires collectifs" (collaborative labs – CoLabs) sont des ateliers organisés par le SCRIPT autour des demandes, propositions et projets provenant des commissions nationales des programmes de l'enseignement secondaire et fondamentale (CNES & CNEF) ou de commandes de la part du Ministre. Les CoLabs réunissent une/des CNES, une/des CNEF, des enseignants/-es, des experts/-es nationaux/-ales ou internationaux/-ales, voire des personnes concernées par le projet.
Le CoLab sert à des fins :
- de concertation et de collaboration entre ces intervenants/-es dans une approche transversale et participative des processus curriculaires
- d'élaboration d'un cahier des charges ou document cadre portant sur la mise en œuvre d'un projet donné.
Ainsi, les CoLabs constituent un élément clé de la professionnalisation du développement curriculaire au Luxembourg et ceci dans la perspective des dispositions retenues en termes de la mission de l'école, décliné par le SCRIPT en termes de valeurs, vision du jeune et compétences clés.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs:
Les participants/-es connaissent et repensent les différents niveaux de développement d'un curriculum national (macro, méso, micro). Ils/elles réfléchissent sur le rôle de la dynamique des systèmes comme obstacles et moteurs de l'élaboration du curriculum ainsi que sur les objectifs clés de la discipline en question et la contribution de chacun/-e au curriculum en général.
Savoir-faire:
Les participants/-es sont capables de travailler à travers les cinq phases du CoLab et de participer de manière constructive et collaborative au processus de la conception du curriculum.
Attitudes:
Les CoLabs sont destinés à renforcer le principe de la collaboration active entre les intervenants/-es concernés/-es par le projet et la cohérence des démarches curriculaires. Les participants/-es discutent de manière constructive et appréciative. Leur propre identité professionnelle en tant que personnel éducatif dans le processus curriculaire sera renforcée (teacher agency). Les participants/-es vont entamer une réflexion transversale au-delà des "frontières" de leurs disciplines et/ou champs d'activité de tous les jours.
Inhalt / Contenu
Le déroulement d'un CoLab se fait généralement en cinq phases :
- présentation du contexte et détermination du cadre
- brainstorming
- recherche d'un consensus
- rétrospective, contrôle de qualité
- rédaction d'un rapport
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation
- discussion
- travail en groupe, etc.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
SCRIPT: Division du développement du curriculum
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 24 novembre 2022 de 16.45 à 20 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 3 - Salle Guillaume |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 23 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | tout le personnel du système scolaire au Luxembourg |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Halldor Halldorsson - Halldor.Halldorsson@men.lu; Malou Modert - Malou.Modert@men.lu |
Organisation : | SCRIPT - Divisioun du développement du curriculum |