TAT enfants et adolescents: passation, cotation et interprétation
(Code : B2-g-64)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les procédés psychiques spécifiques dans les protocoles TAT et leur cotation
- l'ensemble de la feuille de dépouillement
- une méthode structurée de cotation et d'interprétation, planche par planche
- les assises théoriques qui fondent la passation et l'analyse du TAT.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- préciser le choix du projectif TAT dans une visée diagnostique et/ou dans une visée psychothérapeutique chez l’enfant et chez l’adolescent
- accompagner l’enfant et l’adolescent dans leur démarche projective et associative
- faire une passation de TAT
- coter un protocole de TAT
- interpréter les procédés de récit
- élaborer un compte rendu.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- partager leur expérience clinique autour de la passation des tests projectifs
- s'interroger sur leur pratique des tests projectifs dans le cadre du bilan psychologique.
Inhalt / Contenu
Programme de la première partie:
Accueil, présentation individuelle et du déroulement de la formation
- Bref historique du test
- présentation du matériel
- contexte de Passation
- spécificités des projectifs chez l’enfant et l’adolescent
- feuille de dépouillement: les procédés : éléments théoriques
- règles et cotation de protocole de TAT
- exercices de cotation à partir de protocoles d’adolescent/e/s
- mise en évidence des problématiques
- conclusion et synthèse des deux premières journées.
Evaluation de la formation et des acquis.
Programme de la deuxième partie:
Accueil, présentation individuelle et du déroulement de la formation
- Présentation détaillé de la méthode d'interprétation planche par planche
- cotation et analyse d’un protocole adolescent
- synthèse des procédés
- élaboration des problématiques
- discussion sur le diagnostic différentiel
- rédaction du compte rendu
- conclusion et synthèse des deux journées.
Evaluation de la formation et des acquis.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Méthode magistrale de transmission, méthode démonstrative de participation, et méthode interactive en alternance, avec échanges et ateliers ; travail sur les planches de TAT. Présentation de protocoles enfants/ adolescents présentant des fonctionnements psychiques différents.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sabine Malivoir, psychologue clinicienne, enseignante de tests projectifs / TAT, directrice de mémoire
Caroline de Mascarel, psychologue clinicienne, formatrice TAT, directrice administrative APPEA - association de psychologie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Remarques / Anmerkung
Les conditions préalables sont les suivantes : Expérience et habiletés dans la démarche clinique et diagnostique de l’évaluation psychologique (méthode des tests). Application des grands principes de l’évaluation et de la mesure en psychologie de l’enfant ; faire référence aux Recommandations de la Conférence de consensus 2011 sur La pratique de l’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant et au Rapport de la recherche-action 2016 sur L’évaluation psychologique des enfants en situation de handicap.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | Partie 1: les mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2023 de 9 à 12 et de 13 à 17 heures Partie 2: les mercredi 24 et jeudi 25 mai 2023 de 9 à 12 et de 13 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | Partie 1: les mercredi 24 et jeudi 25 mai 2023 de 9 à 12.30 et de 13.30 à 17 heures Partie 2: les jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023 de 9 à 12 et de 13 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 6 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | psychologues |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | Expérience et habiletés dans la démarche clinique et diagnostique de l’évaluation psychologique (méthode des tests). Application des grands principes de l’évaluation et de la mesure en psychologie de l’enfant ; faire référence aux Recommandations de la Conférence de consensus 2011 sur La pratique de l’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant et au Rapport de la recherche-action 2016 sur L’évaluation psychologique des enfants en situation de handicap. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |